Articles par :

admin6070

Groupe scout de Saint Raphaël – Guides et Scouts d’Europe

Groupe scout de Saint Raphaël – Guides et Scouts d’Europe 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Après quelques années de sommeil, le groupe scout se réveille !
Dans un premier temps, nous accueillerons les enfants entre 8 et 12 ans. Les inscriptions ne sont pas ouvertes mais nous préparons la rentrée 2024. Nous recherchons activement des jeunes filles et garçons de plus de 18 ans au 31 décembre 2024. Si vous souhaitez vivre une belle aventure, si vous voulez transmettre ce que vous recevez, n’hésitez pas à nous contacter. Parlez-en aussi à vos enfants, neveux, petits enfants, amis à Saint Raphaël ou partis faire des études à Nice, Marseille ou Aix.
Nous serons ravis de vous donner des précisions et de répondre à vos questions !
Aurore : acaullery@hotmail.com – 06 71 10 66 36

Cette semaine dans notre paroisse

Cette semaine dans notre paroisse 640 480 Paroisses de Saint-Raphael

Les enfants du catéchisme ont décoré l’autel de la Basilique de guirlandes
en vue des fêtes de Noël

Magnifique Messe de l’Immaculée Conception à la Basilique célébrée par Don Raphaël
et animée par les jeunes de l’Aumônerie

Entrée en catéchuménat de Faustine. Elle reçoit des mains du prêtre la croix, l’évangile et
revêt son vêtement blanc de servante de Jésus

Grande récollection de l’Avent des enfants du catéchisme et de l’Institut Stanislas
à Notre Dame de la Paix.
Après les ateliers de confection de petits anges, de confession, d’enseignement et bien sûr de jeux, c’est un délicieux chocolat chaud accompagné de gâteaux que les enfants ont pu partager.

Nourrissons nous de la beauté de la liturgie à l’approche de Noël

Nourrissons nous de la beauté de la liturgie à l’approche de Noël 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

1 – Le 3ème dimanche de l’Avent est appelé le dimanche de « Gaudete », 1er mot de l’Introït grégorien de ce jour. « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie ! » L’orgue peut à nouveau se faire entendre, et pas seulement pour accompagner les chants ; les fleurs viennent orner le sanctuaire : il y a comme une pause dans la sobriété de l’Avent. La pédagogie de l’église nous aide ainsi à préparer la joie de Noël. A l’approche de Noël, demandons donc la grâce de la vraie joie, celle qui vient de Dieu ; une joie toute autre de celle que le monde illusionne de nous donner par la consommation mais la joie véritable de Noël, celle qui nous est donnée dans le signe pauvre de l’Enfant dans la crèche. J’ai eu la joie de visiter en début de semaine un nouveau-né d’une famille de paroissiens : dans le don de la vie, quelque chose de la joie de Noël nous est dit. Nous pouvons nous émerveiller devant cette créature de Dieu toute vulnérable mais qui enferme en elle un mystère ! Face aux difficultés de notre vie, face à nos épreuves, redisons avec le prophète Néhémie : « La joie du Seigneur est notre rempart ! »
2 – Cette année, le 3ème dimanche de l’Avent tombe un
17 décembre. A partir d’aujourd’hui s’ouvre la 2ème partie de l’Avent : la préface (introduction à la prière eucharistique que le prêtre chante avant le Sanctus et qui commence par «  vraiment il est digne et juste ») change par rapport au début de l’Avent, toutes les oraisons des messes nous montrent que Noël est très proche et le soir aux Vêpres l’église nous fait chanter les antiennes « O ». Ces antiennes sont chantées par toute l’église au moment du Magnificat, cantique de Marie que nous chantons chaque soir. Du 17 au 23 décembre, elles commencent toutes par « O » puis un titre messianique de l’Ancien Testament qui annonce la venue de Jésus. O Sagesse, O Adonaï, O Rameau de Jessé, O Clef de David, O Aurore (oriens), O Roi des Nations, O Emmanuel. Elles forment un acrostiche  : si on réunit les premières lettres, on obtient : «  ero cras » qui signifie « je serais là demain ». Nous chantons la dernière antienne le 23 décembre, veille de Noël. Les moines et les moniales les chantent solennellement, les entourant de rites particuliers. Nous pouvons nous-mêmes nous préparer à Noël en méditant ces titres messianiques qui nous font tous crier : «  Venez, divin Messie ! »
Don Raphaël SIMONNEAUX

Commencement de l’Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu

Commencement de l’Evangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Avec l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique (Année  B) durant laquelle chaque dimanche, nous méditerons de manière continue une partie de l’évangile de Saint Marc.
Saint Marc est le plus concis des 4 évangiles et, dès le premier verset, il nous en donne une synthèse. Les seize chapitres qui suivront ne seront qu’un développement de ce premier verset qui pourrait servir de titre à son évangile : « Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ».
Ce thème de l’identité du Nazaréen occupe la place centrale de tout son évangile. Ainsi commence t-il par affirmer cette double nature de Jésus dès le premier verset. Chaque mot y a son importance :

Evangile : Tout d’abord, Saint Marc nous annonce un évangile, c’est-à-dire une nouvelle extra-ordinaire qui concerne tout le monde. A l’époque, ce mot était réservé aux annonces officielles faites par un gouvernement pour tout le peuple, par exemple une victoire de l’armée ou la naissance d’un héritier pour le roi. Ce terme a pris une signification encore plus profonde par l’utilisation qu’en ont fait les évangélistes. Car à la différence des autres « évangiles », la nouvelle annoncée en Jésus diffère de toutes les autres par sa radicale nouveauté. L’annonce de la naissance de l’enfant Dieu est une rupture inouïe dans ce retour perpétuel du « même » qui faisait dire à l’ecclésiaste. « Rien de nouveau sous le soleil ! » Et bien si, répond Saint Marc, cette bonne nouvelle, cet évangile porte un nom : Jésus, Christ, Fils de Dieu. Voici que l’infini entre dans le fini, que l’éternel s’inscrit dans le cours du temps et que l’incréé investit sa créature !

Jésus. Ce nom de Jésus, revêt lui aussi son importance, puisque Marie l’a reçu par l’ange Gabriel. Il résume à lui seul la mission de cet enfant : sauver l’humanité.

Christ : Le terme « christos » signifie : oint, qui en hébreux se traduit par messie. Le Christ, est donc cet homme, envoyé par Dieu pour accomplir les promesses des écritures et rendre l’alliance entre Dieu et les hommes définitive et inviolable.

Fils de Dieu : Jésus n’est plus, à la différence des prophètes, un homme choisit par Dieu pour établir une alliance. Il est Dieu lui-même, le Verbe, la 2ème personne de la trinité.
Jean Baptiste en a tressailli d’allégresse dans le ventre de sa mère. Son être et sa vie toute entière n’auront d’autre finalité que l’annonce de ce mystère. Il est la voix qui prépare le chemin devant Jésus. « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. »
A l’invitation du Baptiste, laissons-nous saisir par l’avènement du règne de Dieu parmi les hommes. Puissions-nous faire de notre Avent, une attente joyeuse de cet évangile, en préparant notre âme à recevoir l’enfant Dieu.

Don Louis Marie DUPORT

« Les samedis des Amis de la Basilique »

« Les samedis des Amis de la Basilique » 2560 1715 Paroisses de Saint-Raphael

Vendredi dernier a eu lieu le 1er « Parcours Beta » à Don Bosco. Il s’agit d’un temps convivial de formation pour adultes
Prochain rendez-vous : Vendredi 19 janvier 2024

Récollection de l’avent de Sainte Bernadette

Récollection de l’avent de Sainte Bernadette 480 640 Paroisses de Saint-Raphael

Joie des paroissiens de se retrouver samedi 25 novembre au Clos des Roses pour une journée d’entrée en Avent. Après un enseignement de Don Louis Marie, frère Daniele vous a donné son témoignage là où le péché abonde, la grâce surabonde. Un grand jeux dans l’après-midi, un partage sur les grâces qui nous ont été données dans la vie a conclu cette belle journée.

« Veillez ! »

« Veillez ! » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Souhaitons-nous la « bonne année » liturgique, car en ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année, un nouveau cycle liturgique.
Dans l’Evangile, Jésus nous exhorte à la vigilance. Rester éveillé, cela veut dire garder la foi, garder les commandements, garder les sacrements, garder la prière (ce sont les 4 parties du Catéchisme de l’Eglise Catholique : le Credo, les 10 commandements, les 7 sacrements, la prière du Notre Père et du Je vous salue Marie). Il ne s’agit pas de nouveautés, ni de choses compliquées, il s’agit de garder et de faire fructifier le dépôt reçu, intangible, durant cette année nouvelle, en attendant le retour du Seigneur, qui « est le même, hier, aujourd’hui et à jamais » (Hé 13,8).
S’assoupir dans la foi, ne plus la nourrir, la vivifier, la faire grandir, cela peut nous arriver insensiblement. Des chrétiens parfois se contentent d’être des chrétiens d’habitude ; la foi alors s’affaiblit, elle peut se retrouver tellement fragile qu’elle ne résiste pas aux modes de pensée de notre monde sans Dieu, qui sont comme des vents tempêtueux qui déracinent les vieux arbres. Arrive un coup dur dans la vie, et l’on peut se retrouver dans le noir, sans la foi. « Veiller », c’est nourrir la foi grâce à la Parole de Dieu, lue et méditée chaque jour.
S’endormir dans les commandements, c’est ne pas les connaître, ne plus les pratiquer, les considérer, toujours dans ce monde sans Dieu, comme dépassés, c’est s’adapter à la mentalité et aux modes d’agir de ce monde, sans plus être sel de la terre ni lumière du monde, mais terre avec la terre et se retrouver, là encore, dans le noir. Quel gouvernement au monde pourrait dire que le commandement « tu ne tueras pas » serait désormais dépassé en prétendant que l’avortement devienne un droit ? La nuit descend et s’épaissit. « Veilleur, où en est la nuit ? » (Is 21,11).
S’endormir dans les sacrements, c’est ne plus les pratiquer, ou les méconnaitre. Regardons comment nous sommes attachés aux sacrements qui sont à notre disposition : la messe, qui peut être quotidienne, si l’on veut, et la confession : plus d’une fois par an ? Il y a en a qui vienne chercher ce « fortifiant » régulièrement.
S’endormir dans la prière, c’est ne plus prier, ou pas beaucoup, ou pas assez. Jésus associe bien les deux attitudes : « veillez et priez », sinon vous n’allez pas tenir au jour de tempête.
Nous sommes ces veilleurs auxquels Isaïe s’adressait, et nous répondons : oui, c’est le samedi saint, puis encore une nuit de veille, et vient enfin le matin de Pâques (Is 21,12). Si nous sommes en un grand samedi saint, tandis que la foi a sombré chez les disciples, car Jésus est dans un noir tombeau, même si l’espérance a sombré chez presque tous, Marie veille, son espérance est restée intacte, car elle n’est pas établie sur l’évidence des faits, mais sur les promesses de son Fils : « le troisième jour, je ressusciterai ! » Elle a tenu ferme et n’a pas été déçue. Attachons-nous à Marie et nous ne perdrons pas l’espérance.
En effet, les Paroles de Jésus ne passeront pas, tandis que le ciel et la terre passeront. Restons attachés à celles-ci, c’est-à-dire à l’Evangile. C’est-à-dire « bonne nouvelle ». Est-ce que les mauvaises nouvelles d’un monde secoué par la perversion, d’une église secouée par l’apostasie pourraient l’emporter sur l’Evangile ? Pour reprendre Saint Paul : est-ce que les persécutions, les insultes, les angoisses peuvent nous séparer de Jésus, le Christ, le Sauveur de l’humanité ? (Rm 8,35-39). C’est lui qui nous envoie, peu importe que ce soit au milieu des loups. Avec le Bon Pasteur nous sommes les grands vainqueurs « car éternel est son Amour. »
Bonne année !
Don Laurent LARROQUE

Message de Mgr François TOUVET aux fidèles

Message de Mgr François TOUVET aux fidèles 200 311 Paroisses de Saint-Raphael

Chers amis, frères et sœurs,
La nouvelle est désormais officielle : le Saint-Père m‘a demandé si j’acceptais la charge d’évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon. Dans un esprit de service, j’ai accepté joyeusement, sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que le diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. J’arrive humblement en frère auprès de Mgr Rey pour que, tous deux ensemble, nous servions l’Eglise diocésaine dans le cadre défini par le Pape, afin d’apporter l’apaisement nécessaire et de continuer à nourrir votre dynamisme pastoral et missionnaire reconnu de tous.
Bien sûr, je remercie le Saint-Père pour la confiance qu’il me témoigne. C’est un vrai défi. Je veux surtout aujourd’hui remercier Mgr Rey pour son accueil et sa compréhension Sa réaction est très digne. Je sais que le diocèse de Fréjus-Toulon bénéficie d’un haut potentiel, et qu’il n’y est pas pour rien. Je me retrouve bien dans la dynamique missionnaire qui y est déployée. Si la nouvelle configuration y est vraiment inédite, je ne doute pas que, dans l’amitié fraternelle et la confiance, dans un enracinement spirituel quotidien, nous saurons tous deux servir le peuple de Dieu dans toutes ses composantes pour permettre la rencontre avec Jésus.
Les pouvoirs spéciaux que me confère le Pape me feront travailler de plus près avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines. Fort de mon expérience de presque 8 années comme évêque de Châlons, dont une année où je fus simultanément administrateur de la communauté du Verbe de Vie, je donnerai le meilleur de moi-même selon la nouvelle devise que j’ai choisie : misericordia et veritas, « amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84.11). Je vous remercie déjà de la confiance que vous saurez m’accorder et du soutien que je trouverai chez vous pour cette mission à votre service.
L’arrachement à vivre en quittant la Champagne rapidement n’est pas facile, mais la perspective de venir faire votre connaissance et de vous servir comme évêque auprès de l’évêque de Fréjus-Toulon, fait grandir en mon cœur la hâte d’être parmi vous. Et je suis heureux de vous inviter à la messe d’accueil qui sera présidée par Son Eminence le Cardinal Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, et concélébrée par notre évêque Mgr Rey et le Nonce apostolique représentant le Pape, le dimanche 10 décembre à 16h00 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.
Dès maintenant, je prie avec vous pour notre évêque Mgr Rey et pour toute l’Église diocésaine de Fréjus-Toulon. Depuis ma réponse positive au Saint-Père, j’aime cette Église du plus profond de mon cœur. Vous pouvez compter sur ma prière, mon engagement miséricordieux et vrai, généreux et fidèle.
Mgr Franois TOUVET
Administrateur apostolique de Châlons
Nommé évêque coadiuteur de Fréjus-Toulon

Message de Monseigneur Dominique Rey aux fidèles

Message de Monseigneur Dominique Rey aux fidèles 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Chers frères et sœurs,
Après la visite apostolique menée en début d’année en notre Diocèse, le Saint-Père a nommé Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Le coadjuteur,
selon le droit de l’Église, est un évêque qui me succédera lorsque ma charge prendra fin. Dans le cas présent, le pape lui confère des responsabilités spécifiques. J’avais moi-même suggéré la
nomination d’un évêque qui m’assiste dans le cadre de mes échanges avec les dicastères romains. J’accueille dans la confiance Mgr Touvet qui participera à mes côtés au gouvernement de notre Diocèse.
Je rends grâce à Dieu de voir notre Diocèse sortir des tourments dans lesquels nous étions entrés depuis le mois de juin 2022. Cette année et demie d’attente fut particulièrement difficile et douloureuse pour nous tous, prêtres, religieux, fidèles et particulièrement séminaristes. Malgré la tentation de la colère ou de l’incompréhension face à cette sanction collective, grâce à la prière et par la grâce de Dieu, nous n’avons pas cédé au découragement. C’est pourquoi je tiens à vous remercier d’avoir traversé avec moi ce temps d’épreuve dans la confiance et la prière. Notre Église diocésaine en sortira grandie dans l’humilité, le pardon, la remise en question, la confiance en Dieu et en l’Église.
Désormais une nouvelle ère commence pour notre Diocèse et je suis heureux des perspectives qui s’ouvrent à nous. J’accueille Monseigneur François Touvet en frère ; je le connais depuis de nombreuses années, notamment depuis que la charge épiscopale du diocèse de Châlons-en – Champagne lui a été confiée il y a 8 ans. Il est par ailleurs venu visiter notre Diocèse et notre séminaire, il y a quelques années. Il sait l’esprit missionnaire qui anime notre Diocèse et l’engagement fort de celui-ci dans la Diaconie au service des plus démunis
Désormais Monseigneur François Touvet administrera le Diocèse à mes côtés, particulièrement dans les domaines que le Saint-Père lui a confiés : gestion du clergé, administration, formation des séminaristes et des prêtres, accompagnement des communautés.
Je confie à vos prières et à la Sainte Providence cette collaboration nouvelle qui, j’en suis certain, apportera un nouveau dynamisme à notre Diocèse, pour le salut des âmes et la plus grande gloire de Dieu.
Mgr Dominique REY
Évêque de Fréjus-Toulon

26ème course des paroisses

26ème course des paroisses 2560 1920 Paroisses de Saint-Raphael

Tirage au sort du gagnant de la chasse de la Toussaint organisée dans Saint-Raphaël

Nos jeunes coureurs s’élancent pour un parcours de 1,5 km dans l’Estérel

Départ de la grande course après la bénédiction de Don Bruno à tous les coureurs

La marche commentée par une spécialiste sur la flore a connu un grand succès

Inscriptions, sandwichs, boissons chaudes et fraiches étaient assurés comme chaque année par une super équipe

La Messe de la Saint Martin à la Basilique a conclu cette belle journée

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider