Mardi 23 juin à 9h
Merci à toutes les bonnes volontés
L’Entraide Paroissiale sera fermée après la dernière permanence
du vendredi 3 Juillet 2026 (9h à 11h)
Réouverture Mardi 1er Septembre 2026 à 9h
Merci de ne pas déposer d’articles (livres, vêtements, chaussures, etc….)
entre le 4 Juillet et 31 Août.
Pour les mois de Juillet-Août
Messes à 9h00 au Dramont et à 10h30 à Agay
Fête d’Agay le dimanche 26 juillet
Attention, dimanche 9 août : 9h à Agay et 10h30 au Dramont pour la St Roch

Magnifique spectacle présenté par les enfants du patronage

Nos chères Soeurs Lucie-Gertrude, Jeanne-Archange, Claire-Marie et Jacinthe qui s’occupent du patronage

Un public enthousiaste devant les prestations des enfants

Ce samedi 13 Juin 2026, après un accueil-café, nous avons innové et c’était une grande première : la présentation de l’ouvrage « Le cœur ne se divise pas », entretien entre Monseigneur Bustillo et Monseigneur Pena Parra.
Nous avons acheté quatre exemplaires de ce livre et nous en avons donné un à chaque volontaire pour qu’il le lise afin de nous faire une restitution de sa lecture, voir ce que pensent les personnes et faire une synthèse pour l’auditoire présent.
Michel Cam, notre secrétaire, désirait que chaque lecteur réponde à trois questions, à savoir :
1 – Difficulté à lire ce livre ?
2 – Qu’est-ce qui fait que le cœur se divise ?
3 – Que faire pour que le cœur ne se divise pas ?
Fabienne, Claude, Françoise et Philippe sont intervenus et ont répondu aux questions.
Prochain rendez-vous des Amis de la Basilique :
Lundi 20 Juillet 2026 à 20h30 pour le « Festival international d’orgue »

Au verset 5, nous lisons « La mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ ». On comprend bien que l’Apôtre établit un parallèle entre le fruit de mort du péché d’Adam et le merveilleux fruit de grâce obtenu par Jésus, nouvel Adam.
Pour adorer le Mystère du Salut en Jésus le Christ, il faut avoir conscience de la réalité du péché originel : c’est l’objet du verset 12 : « Par un seul homme Adam, le péché est entré dans le monde et par le péché est venue la mort, ainsi la mort a atteint tous les hommes, du fait que tous ont péché ».
Le péché d’origine est passé à toute l’humanité. Aussi le premier fruit du sacrement du baptême est d’enlever le péché originel. Cette grâce première du baptême qui a été greffée en nous, chacun doit, au long de sa vie, y répondre par des conversions successives, c’est-à-dire le combat spirituel de toute une vie.
Dans les conciles des premiers siècles, une des « preuves » apportée de la réalité du péché originel était : « l’état actuel de l’humanité » – actuel, c’est-à-dire au 5ème siècle.
Sur le fond, l’état de l’humanité ayant peu changé, notre XXIème siècle nous donne tant d’exemples, tant de preuves de cette évidente réalité. Comme on dit « sur le zinc » le monde est fou … « où va-t-on ? » Mais à dater des « Lumières », un courant de pensée en distance et en réaction vis-à-vis du Christianisme a affirmé que c’est la société qui rend l’homme mauvais, voir Rousseau et autres…
Mais le cœur de l’homme se retrouve cependant dans le psaume 50, celui où l’homme reconnaît et confesse tous les vendredis : « Je suis pécheur dès le sein de ma mère ».
Il faut remarquer d’ailleurs que l’élite de l’Antiquité païenne avait manifestement conscience de cette distorsion dans son cœur. Dans Astérix chez les Goths (1963), Goscinny met dans la bouche d’un légionnaire, en train de faire un mauvais coup avec un complice, ces mots d’Ovide (Publius O. Naso, 43 avant Jésus Christ, vers 18 après Jésus Christ) dans les « Métamorphoses » : Video meliora proboque, deteriora sequor. Le dialoguiste bien connu ne donne pas la traduction (voir pages roses du Larousse). « Je vois ce que sont les choses bonnes et je les approuve, mais j’accomplis les mauvaises… »
Saint Paul exprime quelque chose de proche dans le chapitre 7 (verset 19) de la même épître aux Romains « Je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas ». « Si on ne comprend pas, écrivait le Cardinal Ratzinger en 1985, que l’homme est dans un état d’aliénation (c’est-à-dire prisonnier de son péché) alors on ne comprend pas la nécessité du Christ Sauveur, pour nous reconstruire, une aide extérieure nous est nécessaire ».
Car au moment où Ovide écrivait, Jésus venait de naître, le Sauveur…
Pour conclure, reprenons ce que nous avons dit plus haut. Il faut répondre à la grâce du baptême avec le combat spirituel de toute une vie… en ayant conscience, en sachant bien que la volonté a été plus blessée par le péché que l’intelligence.
Les Anciens, païens, mais en quête de morale, l’ont exprimé comme nous l’avons vu et saint Paul le crie : « Malheureux homme que je suis ! » Mais aussi « grâces soient à Dieu par Jésus Christ ». Tous les saints qui ont été proclamés par l’Eglise sont autant de preuves que nous pouvons devenir des saints. Le Pape François dans son exhortation à la sainteté (2018) l’a exprimé : « Les saints ne sont pas forcément ‘parfaits’ mais combien de victoires du Christ dans leurs vies ! » et Benoît XVI : « l’intervention bienveillante de Dieu ne cesse de se manifester : c’est une lutte qui traverse l’Histoire ! »
Don Jean Marcel VEAU
Samedi 27 juin 2026 de 19h à 22h à Sainte-Bernadette
C’est l’occasion d’inviter vos amis qui ne connaissent pas encore la paroisse!
Apporter entrées, plats et desserts à partager

Ce vendredi 5 juin 2026 s’est tenue l’assemblée générale des Amis de la Basilique. Un moment fort pour l’association, mais cette année avait une saveur toute particulière. En effet, les Amis de la Basilique de Saint-Raphaël ont fété leurs 15 ans, un cap symbolique. 15 ans d’engagement, de passion, de partages et de projets pour faire rayonner notre Patrimoine Raphaëlois.
Un immense merci à vous, nos adhérents et bénévoles pour votre fidélité et votre soutien indéfectible, à la ville de Saint-Raphaël, aux donateurs et partenaires pour leur précieuse confiance. L’aventure continue et nous avons encore de magnifiques projets à mener ensemble pour les années à venir. Votre soutien est notre plus belle force, alors continuons dans la joie et l’allégresse…

Samedi 6 Juin 2026 Les Amis de la Basilique ont eu le plaisir d’accueillir Christophe DICKÈS, historien, écrivain et conférencier de renom…, à l’occasion d’une rencontre consacrée à son ouvrage :
POUR L’EGLISE, CE QUE LE MONDE LUI DOIT
Au cours de cette conférence passionnante, Christophe DICKÈS a mis en lumière l’apport considérable de l’Eglise à notre civilisation dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la culture, les sciences ou encore la défense de la dignité humaine. Son intervention a permis de porter un regard renouvelé sur un héritage souvent méconnu.
Les Amis de la Basilique remercient chaleureusement Christophe DICKÈS pour la profondeur de son intervention, ainsi que tous les participants et la Librairie Charlemagne car les personnes ont pu acheter un ou plusieurs livres sur place afin de les faire dédicacer immédiatement par l’Auteur.






