Qu’est-ce que la pastorale de la Santé ?

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.

Service évangélique des malades

En paroisse, le Service Évangélique des Malades (SEM) est un engagement d’Église, constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

• Les visiteurs proposent :
    Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
    Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
    À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (messe, cérémonie eucharistique, chapelets, temps de prière, proposition des sacrements).

• Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :
    Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
    Des formations régulières organisées dans tout le diocèse.

• Vous souhaitez devenir visiteur :

Contacts : responsable SEM
Michel AUDOUIT
communionadomicile83700@gmail.com 06 47 22 62 90

• Personnes âgées ou malades :
    Si vous souhaitez la visite d’un prêtre ou d’un membre de la communauté chrétienne en raison d’une mobilité difficile ou d’une maladie, n’hésitez pas à contacter votre paroisse pour faire part de votre demande. Vous pouvez aussi demander à recevoir la communion ou le sacrement des malades.

Contacts : coordinateur visites et communions à domicile
Michel AUDOUIT
communionadomicile83700@gmail.com

Formulaire en ligne

Formulaire papier

Formation des aidants : cycle 2021/2022

Ces formations concernent tous les bénévoles du SEM (Service Evangélique des Malades) et des équipes de visiteurs de malades en milieu hospitalier. Elles sont ouvertes également à tous ceux qui désirent approfondir leur foi et mieux connaître quelques aspects de la mission auprès de nos frères malades.

Journée de rentrée

Samedi 16 octobre 2021 au Domaine de La Castille de 9h à 17h (sous le Chapiteau)

Sur le thème : « sur l’Espérance chrétienne malgré maladie, accident, fin de vie,…». selon chaque religion, avec pour intervenants :

• Toute la journée : Chrétien par P. Jean-Noël Dol, Vicaire Général et professeur à l’IDFP.
  • En après-midi : Musulman (à confirmer)
  •  Juif par P. Christophe Beaublat

A 16h00 messe avec envoi en mission des bénévoles célébrée par le Vicaire Général P. Jean-Noël Dol.

Formations annuelles

1ère formation : « Comment parler avec ceux qui ont perdu l’espoir ? Écoute et soutien »

Intervenant : Emilie Thiollier, psychothérapeute

Session Ouest – Var : Samedi 20 novembre 2021 de 9h à 12h à la Chapelle Ste Douceline de Hyères

Session Est – Var : Samedi 27 novembre 2021 de 9h à 12h à l’église du Sacré Cœur de Fréjus (188 rue du Château Gallieni)

2ème formation : « La loi sur l’euthanasie : aspect juridique, éthico-médical et psychologique »

Trois intervenants : juriste, médecin et psychologue

Session Ouest – Var : Samedi 26 Février 2022 de 9h à 12h à la Chapelle Ste Douceline de Hyères

Session Est – Var : Samedi 5 Mars 2022 de 9h à 12h à Notre Dame de la Paix de St Raphaël (159 avenue du maréchal Juin).

3ème formation : « Comment être prudent, juste, fort et tempéré pour un service humble auprès des malades ? »

Intervenant : P. David Biziou, professeur au séminaire de la Castille

Session Ouest – Var : Samedi 30 Avril 2022 de 9h à 12h à la Chapelle Ste Douceline de Hyères

Session Est – Var : Samedi 7 Mai 2022 de 9h à 12h à l’église du Sacré Cœur de Fréjus (188 rue du Château Gallieni)