Editos

Changement de paradigme 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Changement de paradigme

« Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ». (1Co1,28) Cette phrase tirée de la…

lire plus
Par quel moyen Dieu agit et accomplit des choses en nous ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Par quel moyen Dieu agit et accomplit des choses en nous ?

Nous allons réfléchir sur le comment cela est il possible ?Dieu agit par sa grâce. Souvent ce mot est utilisé à tort et à travers. On ne sait pas trop ce que cela veut dire… est-ce une puissance éthérée ? une énergie invisible ? un peu…magique ? Alors…🚀Accrochez vos mains à votre feuille, on va…

lire plus
« Et moi, je ne le connaissais pas » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Et moi, je ne le connaissais pas »

Curieux d’entendre le précurseur, celui à qui le Christ lui-même rendra témoignage, affirmer par deux fois ne pas connaître Jésus !Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde  ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant…

lire plus
Adieu Benoît XVI 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Adieu Benoît XVI

Afin de prier pour notre défunt pape Benoit XVI voici quelques morceaux choisis de l’homélie du pape François lors de ses funérailles ce jeudi à Rome :« Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23,46). Ce sont les dernières paroles que le Seigneur a prononcées sur la croix ; son dernier soupir…

lire plus
Le mystère de l’Incarnation 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le mystère de l’Incarnation

Qu’est-ce qu’un mystère ? Qu’est-ce que l’Incarnation ?Un mystère, c’est quelque chose de plus puissant que l’intelligence humaine. Comme le soleil est plus puissant que les yeux humains : on est aveuglé par excès de lumière.L’Incarnation est un événement. Dans ce mot latin il y a “carna”, qui veut dire “chair”. Cela veut dire que…

lire plus
Le Verbe était la vraie lumière 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le Verbe était la vraie lumière

Nous avons de la chance de vivre dans un pays qui fête Noël ; sans le comprendre certes, mais cette fête reste tout de même un moment de joie que tous préparent. Nos rues sont décorées, les vitrines des magasins aussi, nos maisons, nos églises accueillent les crèches, bref nous pouvons vivre cette fête dans…

lire plus
L’annonce faite à Joseph 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

L’annonce faite à Joseph

Notre évangile est l’annonce de l’ange à Saint Joseph. Il est précédé dans ce premier chapitre de Saint Mathieu d’une loooooongue généalogie démarrant par Abraham, passant par David et finissant par notre Saint Joseph. Mais comment Jésus est-il effectivement la descendance promise s’il n’y a pas de lien de génération entre Joseph et Lui ?…

lire plus
Une attente purificatrice 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Une attente purificatrice

L’expérience du doute que vit Jean-Baptiste dans l’évangile de ce dimanche, nous fait entrer de plain-pied dans la juste compréhension de l’avent.Durant cette période, nous nous préparons à Noël. La caractéristique majeure de ce temps liturgique est donc l’attente.Comme Jean le Baptiste attendait le Messie, nous attendons l’avènement du Christ. Ce qui est intéressant de…

lire plus
Bonne nouvelle du Messie ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Bonne nouvelle du Messie !

« Tout a été écrit à l’avance dans les Livres saints », tout a été annoncé dans les Ecritures, affirme saint Paul, qui nous exhorte à y trouver réconfort et espérance. L’église, en ce temps de l’Avent, a particulièrement soigné le choix des textes de l’écriture, pour nous aider à saisir cette préparation établie par…

lire plus
Parousie : chapitre 2 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Parousie : chapitre 2

La Parousie n’a plus de secret pour vous ! Elle est cette présence de Dieu et les textes de ce premier dimanche de l’Avent sont surprenants. Ils semblent reprendre le thème des fins dernières qui nous a accompagnés au mois de novembre. Comment alors comprendre cette insistance ? L’Eglise nous invite à regarder la fin…

lire plus









    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider