Editos

Les Béatitudes 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Les Béatitudes

Jésus nous propose aujourd’hui, dans l’évangile, un chemin un peu mystérieux. Ces Béatitudes -qui inaugurent le premier grand discours de Jésus dans l’évangile selon Saint Matthieu- sont, à première vue, une succession d’oxymores.Commençons par donner le contexte. Jésus est entouré des foules et gravit les pentes du bord du Lac de Galilée. Cette montée semble…

lire plus
Noël chaque jour 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Noël chaque jour

Voilà un mois que Jésus est né dans la crèche et du point de vue de l’année liturgique, cela représente quelques années de la vie du Sauveur. Cependant pour vivre l’année liturgique et les mystères de la vie du Christ, il nous faut un peu de souplesse spirituelle et un grand esprit de foi. Alors…

lire plus
Le temps ordinaire ou la sainteté du quotidien 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le temps ordinaire ou la sainteté du quotidien

Après avoir fêté le baptême du Seigneur dimanche dernier, nous sommes entrés dans la première période de ce que les livres liturgiques français appellent le « temps ordinaire » – le latin parle de « tempus per annum », c’est-à-dire le temps au long de l’année. Nous vivrons ce temps ordinaire jusqu’au Carême puis du…

lire plus
L’exemplarité du Christ dans le baptême 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

L’exemplarité du Christ dans le baptême

Le baptême de Jésus est un évènement bouleversant de l’évangile. Saint Mathieu nous raconte que, parmi la foule venue à Jean au bord du Jourdain, se tient Jésus, le Fils bien-aimé du Père. Lui, le Saint de Dieu, se mêle aux pécheurs, entre dans les eaux comme l’un d’eux. À cet instant précis, tout bascule :…

lire plus
Comme un itinéraire spirituel 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Comme un itinéraire spirituel

C’était en 1971, Sheila chantait « Comme les Rois Mages en Galilée suivaient l’étoile du berger » etc…On passera sur le fait que les Mages sont arrivés en Judée, à Bethléem… Mais il fallait pour notre chanteuse de l’O.R.T.F un certain nombre de pieds pour avoir « la rime ». En revanche, Saint Matthieu dans…

lire plus
L’Amour de Dieu dans le regard d’un bébé 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

L’Amour de Dieu dans le regard d’un bébé

Petit Enfant Jésus descendu du ciel pour venir nous trouver, Tu es l’Amour. Petit Enfant Jésus Tu es Dieu, mais un Dieu si grand qu’aucune ingratitude des hommes ne t’a jamais lassé, tellement tu es épris d’Amour pour ta créature. Dans le Conseil de la Trinité Sainte vous avez décidé de venir sauver l’homme, tellement…

lire plus
Jésus-Christ 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Jésus-Christ

Au commencement de l’évangile, Saint Matthieu nous donne une généalogie descendante de Jésus. Pour un lecteur moderne, c’est un peu fastidieux, mais du temps de Jésus et en Orient, c’est un peu comme décliner son identité ou avoir un état civil. Cela donne une existence sociale dans un contexte historique. C’est aussi une manière de…

lire plus
Laissons-nous attirer à Lui 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Laissons-nous attirer à Lui

« Préparez les chemins du Seigneur ». La première partie de l’Avent est rythmée par cette invitation à disposer nos cœurs pour que rien ne fasse obstacle en nous à la venue du Seigneur.Faire obstacle à la venue du Seigneur ? Qui pourrait sérieusement prétendre faire obstacle à l’action toute puissante de celui qui veut…

lire plus
Qu’ils soient un ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Qu’ils soient un !

« C’est une coïncidence providentielle que, en cette Année Sainte consacrée à notre espérance qui est le Christ, nous célébrions également le 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée, qui proclama en 325 la profession de foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu. C’est là le cœur de la foi chrétienne. » (Léon XIV, In…

lire plus
Tenez-vous prêts 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Tenez-vous prêts

Nous voilà entrés en Avent. Une nouvelle année liturgique commence et comme tout commencement, nous recevons des grâces pour grandir dans la foi. L’église nous invite particulièrement à considérer cette première semaine d’Avent comme un nouveau départ. C’est pourquoi l’évangile de ce jour se veut alarmant : « Alors deux hommes seront aux champs :…

lire plus

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider