Editos

Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche

Une année liturgique de plus vient de s’écouler, une autre commence ce dimanche. Un cycle s’achève, un autre reprend aussitôt. Devant l’agitation de nos vies trépidantes, le temps s’écoule parfois bien vite et sans que nous y prenions garde, nous pouvons facilement passer à côté de l’essentiel de notre vie : Dieu. Aujourd’hui, l’Evangile nous…

lire plus
Mon royaume n’est pas de ce monde 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Mon royaume n’est pas de ce monde

« Donc tu es Roi ? » demande Pilate, et Jésus ne le nie pas. Il ne l’affirme pas non plus d’emblée pour ne pas provoquer une mauvaise interprétation de sa royauté : il n’est concurrent ni de César, ni d’Hérode.« Oui, je suis Roi, mais mon royaume n’est pas de ce monde. »Jésus est…

lire plus
Journée de Transformation Pastorale 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Journée de Transformation Pastorale

Samedi 6 novembre, nous avons eu la joie de participer, avec une trentaine de paroissiens de Saint-Raphaël, à la Journée de Transformation Pastorale qui se tenait à Fayence, organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon et les paroissiens du pays de Fayence. C’est un peu une réplique de ce qui s’était fait il y a 2…

lire plus
Confiance en la Providence 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Confiance en la Providence

Deux petites pièces. Les plus numismates parmi nous reconnaîtront que l’offrande de la veuve de l’évangile n’a quasiment aucune valeur monétaire. Et pourtant, nous en parlons encore. Les actes de charité, comme ceux de saint Martin par exemple, transcendent l’histoire, ils se chargent d’un poids d’éternité. Regardons ce tableau de l’évangile qui met en miroir…

lire plus
Tous appelés à la Sainteté 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Tous appelés à la Sainteté

Qui fêtons-nous exactement à la Toussaint ? Les saints du Ciel qui voient la face de Dieu et s’en réjouissent ensemble pour l’éternité. Il ne s’agit pas seulement de fêter les saints canonisés, que nous célébrons déjà à d’autres moments de l’année, mais de fêter la foule immense des anonymes de la sainteté. Si l’Eglise ne…

lire plus
Rester mendiant 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Rester mendiant

Si, dans l’Evangile de ce dimanche, Saint Marc se donne la peine de préciser le nom de l’aveugle, c’est probablement parce que Bartimé était connu à Jéricho ! Cette précision était pour les chrétiens une manière d’authentifier ce miracle notoire. Pour nous aujourd’hui, c’est l’occasion de nous rappeler qu’avant de nous être donné comme une…

lire plus
Jésus nous forme patiemment 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Jésus nous forme patiemment

Jésus a formé ses apôtres pendant trois ans. Il leur a enseigné patiemment l’évangile.Mais ils ne semblent pas avoir entendu. Alors que Jésus leur a annoncé plusieurs fois sa mort et sa résurrection, les voici qui réclament les premiers “fauteuils” dans un royaume de ce monde. Et cela provoque une dispute entre eux.Cela fait trois…

lire plus
CIASE 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

CIASE

Communiqué de Monseigneur Dominique ReyLe rapport Sauvé, commandé par les évêques de France nous est remis aujourd’hui. Comme tous, nous le recevons dans la consternation et la douleur. La douleur des personnes victimes et de leurs proches, la souffrance du poids des années de silence. La honte qui nous accable aujourd’hui est à la mesure…

lire plus
Guéris nos coeurs ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Guéris nos coeurs !

« Moi non plus, je ne te condamne pas » Jésus dit-il à la femme adultère (Jn 15,11) ; « ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur  », dit-il à propos des interdits alimentaires (Mt 15,11) ; ou encore : « Le fils de l’homme est maître du Sabbat…

lire plus
Suis-je une bénédiction ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Suis-je une bénédiction ?

Qui ne s’est jamais étonné des nouveaux venus à l’église ? Avec la fraîcheur de leur foi, ils peuvent nous bousculer. Ils attirent la lumière et, souvent, nous rentrons en nous-mêmes tel le fils aîné de la parabole et pouvons bougonner : tant de temps que je suis à ton service et jamais tu ne…

lire plus

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider