Editos

Ce que nous offrons est grandi par Dieu 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Ce que nous offrons est grandi par Dieu

Saint Jean dans cet évangile parle d’une grande foule et un verset après une foule « nombreuse ». Ces gens se précipitent pour voir et écouter cet homme dont la parole touche et le cœur et l’intelligence.Jésus a le souci du salut de l’âme de chaque homme suivant sa mission. Mais il fait également attention…

lire plus
Le Seigneur est mon Berger 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Le Seigneur est mon Berger

Jésus, voyant cette grande foule qui l’attendait « fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. »Alors Il leur enseigna l’Evangile, qui sont les « verts pâturages » dont parle le Psaume, ceux de la « saine doctrine » (1Tim 1,10), et depuis 2000 ans,il envoie ses apôtres continuer…

lire plus
« Ne rien préférer à l’amour du Christ » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Ne rien préférer à l’amour du Christ »

« Ecoute, mon fils, les préceptes du maître et tends l’oreille de ton cœur. Reçois volontairement l’exhortation d’un père si bon et mets-la en pratique, afin de revenir par le labeur de l’obéissance à celui dont t’avait détourné la lâcheté de la désobéissance ».Voici les premiers mots de la règle de saint Benoît, patron de…

lire plus
Vacances, vacances… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Vacances, vacances…

Dans ses Conférences, Jean Cassien (360-435) rapporte cette anecdote qui peut nous accompagner durant les vacances :« Saint Jean l’Évangéliste, comme certains s’étaient scandalisés de l’avoir trouvé en train de jouer avec ses disciples, demanda à l’un d’eux qui portait un arc, de tirer une flèche. Lorsque celui-ci l’eut fait plusieurs fois, il lui demanda…

lire plus
Que procure la foi ? : « la vie éternelle » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Que procure la foi ? : « la vie éternelle »

Revenu sur la rive occidentale du Lac, la foule nombreuse est là, au point qu’on l’écrasait. C’est dans ce contexte que Saint Marc dans son évangile nous raconte ce dimanche le double miracle de Jésus. Deux récits imbriqués l’un dans l’autre qui ne sont pas sans points communs : deux figures féminines (une femme et…

lire plus
Comptons sur sa Parole ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Comptons sur sa Parole !

Pourquoi Jésus dort-il dans nos tempêtes ? C’est qu’il ne s’impose pas. Il est toujours là dans notre barque, mais quand on lui dit : “laisse-nous mener la barque. Tu étais charpentier, tu n’étais pas marin. Va te reposer, Jésus, nous on prend le gouvernail”.Jésus ne s’impose que dans des cas exceptionnels. Mais généralement, il…

lire plus
Nous nous battons pour la venue du Royaume de Dieu dans les cœurs. 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Nous nous battons pour la venue du Royaume de Dieu dans les cœurs.

« S’il y en avait trois comme toi sur la terre, mon royaume serait détruit ». Cette phrase a été prononcée par Satan lui-même à l’adresse de Saint Jean-Marie VIANNEY, appelé également le curé d’Ars. Mise en lien avec l’évangile de ce dimanche, nous pouvons mieux saisir ce que nous attendons tous : l’avènement du…

lire plus
Libération, libération… ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Libération, libération… !

Les 80 ans du débarquement de Normandie font retentir sur les ondes le mot sacré de « Libération » ! Jusque dans nos cœurs, ce mot vibre comme un triomphant hallali devant l’envahisseur et sa funeste idéologie. Libération ! Libération !… comme il est beau ce mot ! A croire que nous sommes faits pour…

lire plus
« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel »

Une nouvelle presque ignorée du grand public est survenue il y a quelques jours : le Pape François a approuvé les décrets qui conduiront à la canonisation de Carlo Acutis, jeune italien mort à 15 ans en 2005 des suites d’une leucémie foudroyante et béatifié en 2020 à Assise. Carlo a eu à la fois…

lire plus
Contempler la Trinité ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Contempler la Trinité !

Bien qu’intelligible, le mystère de la Trinité n’est pas compréhensible. Nous pouvons nous approcher de ce mystère qui nous a été révélé par le Christ, mais il serait illusoire de prétendre en faire le tour (cum-prehendere : le prendre tout entier en nous ! ). La lumière qui se dégage de ce mystère est si…

lire plus

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider