Réunion régionale de la communauté Saint-Martin de Fayence
de Gap et de Porto Vecchio à Saint-Raphaël

Réunion régionale de la communauté Saint-Martin de Fayence
de Gap et de Porto Vecchio à Saint-Raphaël

Bernard Jacob, nouveau président, prend la suite d’Albert Matteucci qui a fondé l’antenne Est-varoise des Amis des chemins de Saint Jacques de Compostelle et de Rome, il y a près de 25 ans.
L’occasion de partager une galette des rois avec Don Marc Antoine.

Pendant le mois de janvier, nous, prêtres, avons la joie de partir quelques jours pour notre temps de retraite annuelle. Le droit de l’église demande que chaque prêtre prenne ce temps. C’est un temps béni dans lequel nous sommes invités à revenir à la source de notre vocation, à l’appel que nous a adressé le Seigneur et qui nous a fait tout quitter pour Le suivre en Lui consacrant notre vie pour l’annonce de l’évangile. Nous n’exerçons pas simplement un métier dans lequel nous devrions mettre au service de nos paroissiens les compétences acquises lors de notre formation mais nous sommes les instruments du Seigneur pour qu’Il continue aujourd’hui à se donner à vous. J’ai participé cette année à la retraite sacerdotale du diocèse à la Sainte-Baume : nous étions une quarantaine de prêtres. Deux fois par jour, un enseignement nous était adressé par le père Pavel Syssoev, dominicain du couvent de Marseille. Il nous a parlé de la paternité spirituelle. « Je tombe à genoux devant le Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tient son nom » (Ep 3,15) nous dit saint Paul. La paternité du prêtre, comme la paternité charnelle, est un engendrement toujours relatif à Celui de Dieu. Seul Dieu est la source de notre être et nous, pères humains ou spirituels, sommes toujours des fils. Nous sommes invités, pour exercer notre paternité de manière juste, à nous rappeler que nous sommes fils du Père éternel, fils au sein d’une famille qui nous a fait naître et qui nous a nourris, fils d’un pays et d’une civilisation, fils d’une tradition religieuse qui nous a engendrés à la grâce. Nous ne nous sommes pas faits tout seuls : nul n’est père comme Dieu est Père. Prendre conscience de cette réalité nous donne plein de gratitude envers tous ceux de qui nous avons reçu. La prière est peut-être d’abord cela : un temps pour entrer en relation avec la source et l’origine de notre existence, temps dans lequel l’esprit de gratitude ne peut que grandir. Pour être stable dans notre vie, pour savoir quelle est la direction que nous voulons donner à notre existence, nous avons besoin d’entrer en contact avec la source de celle-ci. Notre vie chrétienne n’est pas simplement un réconfort qui nous fait du bien, qui nous procure des émotions positives, mais elle est un besoin vital car elle seule peut nous donner de tenir dans l’existence. Nous avons besoin de savoir d’où nous venons, qui nous sommes pour savoir où nous allons, ce que nous voulons faire de notre vie. Tant de personnes dans notre entourage ont soif de sens : ne les privons pas de leur partager notre joie de vivre, ce contact avec l’unique source, l’origine de tout, notre Père céleste.
Chers paroissiens, voici brièvement un partage de ce que j’ai pu recevoir de ma retraite : je reviens plus affirmé dans la foi, plus proche du Seigneur, je l’espère, et plus heureux d’être prêtre à votre service.
Don Raphaël SIMONNEAUX
conférence organisée par
les « amis de la basilique »
Vous étiez nombreux à participer à la conférence : « Notre civilisation a t-elle perdu son âme »? animée par Maître Hawadier.
Après débat, réflexions et échanges, il en ressort que les causes principales sont les suivantes :
.

Samedi dernier, les membres du Service évangélique des malades du secteur Var-Est étaient réunis, autour du Père Louis Marie Guitton référent du diocèse, pour assister à la 2 ème formation du Sem dont le thème était les « trois sacrements de l’initiation « . Un exellent rappel qui a été suivi avec beaucoup d’attention et a donné lieu à un échange fructueux avec tous les participants.

Cet évangile nous situe au tout début de la prédication du Christ. Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Saint Marc nous donne ici, un condensé de la prédication du Christ. Il s’agit donc, pour nous, d’écouter attentivement chaque élément de cet enseignement.
Saint Paul écrit pour les chrétiens de Corinthe, une ville païenne très dissolue ; ils avaient grand besoin de convertir leurs mœurs païennes aux 10 commandements et à la Foi en Jésus :
« Le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, … Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint ! »
Face à un certain texte issu d’un certain dicastère romain, face surtout à son utilisation médiatique, il faut relire le Catéchisme de l’église catholique 2358-2359, qui dit à la fois la vérité et la charité sur l’homosexualité. La vérité (qui est la première charité) en rappelant tout simplement la Bible : Gn 19,1-29 ; Rm 1,24-27 ; 1Tm 1,10 et 1Co 6,10, qui est justement le verset qui précède immédiatement la 2ème lecture de ce dimanche. Et l’on ne peut pas « falsifier la parole de Dieu » (2Co 4,2 ; Jn 10,35). La charité en rappelant : « respect, compassion, délicatesse, amitié désintéressée… »
Notre génération est celle qui est décrite dans le Livre de l’Apocalypse, du ch. 12 au ch. 20.
Vraiment Satan, par la coupe de la luxure, a réussi à séduire toutes les nations de la terre. Sur ce monde, le démon de la luxure domine en maître, et réussit à séduire, avec la coupe du plaisir, toutes les nations de la terre. L’Adversaire a rendu l’humanité esclave du péché, il a réussi à transformer le monde en cité de Babylone (Ap 17) perverse et pécheresse qui, par la coupe des plaisirs et de la luxure, a séduit toutes les nations de la terre.
Parmi les sept têtes de l’immonde bête apocalyptique (Ap 13), l’une d’elles porte le titre blasphématoire de la luxure qui s’oppose à la vertu d’espérance et conduit à rendre un culte à la sexualité et à l’impureté comme à un dieu qui encourage les plus immondes transgressions. Ce monde est permissif pour tout mais ne pardonne rien (au contraire du monde chrétien qui ne permet rien d’immoral mais pardonne tout péché repenti ; en ce sens toute bénédiction est bonne et bienvenue).
Il semble que le grand Dragon ait obtenu sa victoire, parce qu’il a amené l’humanité à construire une civilisation sans Dieu. Il a corrompu toutes les nations de la terre avec la coupe de la luxure et de l’impureté. Il a réussi à amener sa domination perverse sur le monde entier.
Le contexte historique dans lequel nous sommes est décrit en Ap 12 : la grande lutte entre la Femme et le Dragon. Mais cela se termine en Ap 17-18 par la chute de Babylone, et en Ap 19-20 par la Victoire du Christ.
C’est déjà annoncé par l’Ange : “Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone, celle qui avait fait boire à tous les peuples le vin enivrant de sa prostitution” (Ap 14,8).
Finalement en Ap 19, les serviteurs du Dragon, puis au ch. 20 le Dragon lui-même, sont vaincus.
Incroyable mais vrai ! La lourde chaîne décrite en ce ch. 20, destinée à emprisonner satan, est déjà l’humble chapelet. « A la fin mon Cœur Immaculé triomphera » annonce aussi Marie à Fatima. Ce triomphe est celui de la Foi (1Jn 5,4), et il se réalise en secret par le chapelet, par la prière humble et suppliante de ceux qui auront su garder confiance en Marie. L’humilité vaincra l’orgueil et son antique artisan. Demandons-lui aussi de nous garder humblement dans la grâce de la pureté comme le recommande St Paul en ce dimanche.
Don Laurent LARROQUE
Les paroissiens de Saint-Raphaël ont eu le privilège de recevoir, dimanche 14 janvier, Mgr TOUVET qui visite son diocèse afin de faire connaissance avec le nouveau peuple qui lui a été confié. C’est après la Cathédrale de Toulon et de Fréjus que Mgr TOUVET a célébré la Messe de 10h30 à la Basilique ; sa tournée dans le diocèse se prolongera jusqu’en octobre 2024. Après la Messe, la communauté paroissiale a eu le plaisir de partager avec lui un apéritif dans les salles Don Bosco où chacun a pu discuter, échanger, partager et saluer Mgr TOUVET en toute simplicité.

Samedi 20 janvier de 9h à 17h à Brignoles
Journée de transformation pastorale à Brignoles
Quelques paroissiens accompagnés par Don Louis Marie et Don Raphaël ont assisté à une journée de transformation pastorale à Brignoles.

Dimanche soir de nombreuses personnes ont assisté au récit des Rois Mages, conté par Madame DEWAS, moment passionnant qui a ravi tous les auditeurs.