Baptême

Jésus a dit « Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les […] et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt 28,19-20)

Le baptême est l’entrée dans la grande famille des chrétiens. On peut faire cette démarche à tout âge mais l’accompagnement est spécifique pour chaque âge :

Enfants de moins de 3 ans

Ce sont les parents qui suivent une préparation et qui s’engagent, soutenus par les parrains et marraines, à faire cheminer l’enfant avec le Seigneur et l’Église jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour adhérer à la foi qui lui aura été transmise et à la professer.

Merci de nous contacter à l’avance et au minimum 3 mois avant la date souhaitée !

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance, et éventuellement préremplir, la fiche de demande du baptême ( document téléchargeable ici)

Enfants en âge scolaire et adolescents

Venez rejoindre le catéchisme du primaire ou les aumôneries des collèges et lycées. Après un temps de découverte, vous serez accompagnés vers ce sacrement.

Les adultes

Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés « catéchumènes ». La préparation ou l’initiation à la foi catholique avant de recevoir ce sacrement dure souvent 2 ans. Si vous hésitez, il suffit de commencer !

Prenez contact avec un des prêtres de nos paroisses ou envoyez nous un courriel secretariat@paroissesaintraphael.fr