Inviter à la Messe, c’est parfois difficile
Inviter à un barbecue c’est souvent plus facile !
C’est l’occasion de permettre un premier contact avec la paroisse.
Soyez audacieux et missionnaires, proposez largement autour de vous : amis, voisins, contacts professionnels. «N’ayons pas peur !»
Rendez-vous le samedi 19 juin à partir de 11h30 à Sainte-Bernadette
Viandes et boissons offertes par la paroisse.
Notre diacre Don Louis-Gustave au service des paroisses de Saint-Raphaël
cette année, sera ordonné prêtre le 26 juin 2021 à Evron.
Il est affecté dans les paroisses de Douai à la rentrée.
Un cadeau d’ordination et de départ (chasubles) lui sera fait.
Vous pouvez participer avec les enveloppes déposées dans toutes les églises
Premières messes d’action de grâces à Saint-Raphaël
4 juillet à 10h30 à la Basilique suivie d’un apéritif
11 juillet à 11h à Sainte-Bernadette
18 juillet à 11h à Notre-Dame de la Paix
Pour se préparer à la solennité du Sacré Coeur de Jésus
et pour prier pour les futurs prêtres et diacres nous pouvons réciter cette prière :
Dieu éternel et tout-puissant, regarde le Coeur de ton Fils bien-aimé, sois attentif aux louanges et satisfactions qu’il te présente au nom des pécheurs et, à ceux qui implorent ta miséricorde avec faveur, accorde ton pardon au nom de ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi, dans les siècles des siècles. Amen.
Un atelier cycloshow est proposé à Saint Raphaël, le lundi 28 juin de 9h30 à 16h30. Cet atelier est destiné aux jeunes filles de 11 à 14 ans accompagnées de leur maman (ou tante, marraine, grand-mère). Ces ateliers permettent d’acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changements de la puberté.
Renseignements sur les ateliers cycloshow : https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/cycloshow/
Inscriptions en ligne : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/68068/
Renseignements supplémentaires Anne-Catherine : 06-61-15-09-12
A l’ile Bouchard, en 1947, la Vierge Marie demandait aux quatre fillettes d’embrasser la croix de leur chapelet. En faisant cela nous contemplons l’amour incroyable avec lequel Jésus demanda à son Père de pardonner ses bourreaux. L’amour du Christ est aussi fort que sa Miséricorde ! Mais nous avons plus de mal à y voir le sacrifice que Jésus offre à son Père et qu’il continue d’offrir à chaque messe célébrée. En effet avant de communier nous offrons en sacrifice le Corps et le Sang de Jésus: « Regarde Seigneur, le sacrifice de ton Église et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton alliance. »
L’évangile de ce dimanche nous rappelle très clairement le caractère sacrificiel de la mort du Christ : « Ceci est mon Corps livré pour vous. » De nombreux sacrifices d’animaux étaient déjà demandés dans l’Ancien Testament, mais en tant que préfiguration de l’unique sacrifice de Jésus, aux portes de Jérusalem. Ce sacrifice volontaire de Jésus à son Père nous donne le vertige, si ce n’est pas parfois de l’incompréhension, pourquoi a-t-il fait cela ? N’est-ce pas revenir à une religion primitive ? Pourtant, dès la vie du patriarche Abraham et de son fils Isaac, l’écriture nous révèle la volonté de Dieu de préserver toute vie humaine. De plus, dans la parabole du Fils prodigue, le Père ne demande aucune réparation.
Paradoxalement nous constatons l’amour gratuit et inconditionnel de Dieu, mais d’autre part nous lisons dans l’évangile combien il fallait que Jésus subisse la passion. Même si cela n’était pas nécessaire, Jésus a versé son sang en rémission de nos péchés pour les réparer (pour les expier). La volonté de Dieu c’est de nous aimer, nous, à qui il accorde son pardon et tous ses autres bienfaits.
Par l’obéissance de Jésus, nous avons la réparation de toutes nos désobéissances. Dieu n’attend rien de nous avant de commencer à nous aimer, mais nos pauvres petites offrandes, nos propres petits sacrifices, il en a soif. Ce qui plait à Dieu dans le sacrifice de Jésus, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour avec lequel il accepte la volonté de son Père : Jésus dit oui sans réserve.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet Jésus nous associe à son sacrifice : il rend fécondes toutes nos croix offertes avec amour. Saint Paul s’en émerveille lorsqu’il écrit aux Colossiens : « En ce moment, je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l’église. »
Ainsi la Croix de notre chapelet ou de nos églises ne nous rappelle pas seulement l’amour inouï de notre Sauveur, mais elle stimule en nous le désir de sauver le monde avec Jésus en offrant à Dieu les épreuves de nos vies. Une offrande que nous renouvelons à chaque Eucharistie lorsque le prêtre dit : « Par lui, avec lui et en lui, à toi , Dieu, le Père tout puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ! Amen !!! »
Don Christophe Granville
Samedi 5 juin 2021 de 9h à 12h à la Basilique
Thème : « Pourquoi avons-nous telle personnalité ? »
Le but de cette formation est de nous aider à se comprendre et à comprendre les autres.
Intervenant : P Christophe Klysiak, Directeur de la Pastorale de la Santé du Var, Docteur en psychologie
Dans la continuité de l’abri de l’Archange, Logivar-Esterel organise une course solidaire pour participer à l’acquisition d’un logement passerelle. Toutes les infos sur le site :
https://sportips.fr/CRS21/
« L’Entraide Paroissiale fermera ses portes pour les vacances scolaires d’été du 1er juillet au 16 août. Les dépôts d’objets pourront reprendre dès le 18 août.
Une vente de charité sera organisée
les 2, 3 et 4 septembre.
Comme chaque année les volontaires sont sollicités.
S’inscrire auprès de Claude 06 98 89 57 60 ou
de Pierre 06 76 17 64 70.
Bonnes vacances. Les membres de l’EP. »
Don Axel de Perthuis, qui sera ordonné diacre le 26 juin 2021 à Evron, viendra renforcer l’équipe de Saint-Raphaël en septembre 2021 pour une année. Nous comptons sur vous pour l’accueillir et l’aider dans sa nouvelle mission.
Je suis le quatrième d’une famille de cinq enfants. J’ai grandi dans les Yvelines, puis deux ans à Atlanta aux USA et enfin à Paris.
J’ai étudié, après le baccalauréat, au collège Stanislas (à Paris, pas à Saint-Raphaël) puis à l’Ecole polytechnique. A la fin de mes études, en 2015, je suis entré au séminaire de la Communauté Saint-Martin, pour ma plus grande joie. Joie qui n’a pas cessé de croître et qui très certainement continuera de grandir après l’ordination.
Don Axel de Perthuis, qui sera ordonné diacre le 26 juin 2021 à Evron, viendra renforcer l’équipe de Saint-Raphaël en septembre 2021 pour une année. Nous comptons sur vous pour l’accueillir et l’aider dans sa nouvelle mission.
Je suis le quatrième d’une famille de cinq enfants. J’ai grandi dans les Yvelines, puis deux ans à Atlanta aux USA et enfin à Paris.
J’ai étudié, après le baccalauréat, au collège Stanislas (à Paris, pas à Saint-Raphaël) puis à l’Ecole polytechnique. A la fin de mes études, en 2015, je suis entré au séminaire de la Communauté Saint-Martin, pour ma plus grande joie. Joie qui n’a pas cessé de croître et qui très certainement continuera de grandir après l’ordination.
Je suis très heureux d’arriver à Saint-Raphaël bien que je ne connaisse encore rien de la ville. J’ai hâte d’y apprendre le «métier» de diacre, de servir les paroissiens, dans toutes les paroisses de la ville, écoles et autres lieux d’apostolat et aussi de vivre la vie commune avec les prêtres de la Communauté.
A titre personnel, étant habitué à passer des vacances en Bretagne, je suis heureux de découvrir un lieu où l’on peut se baigner sans que ce soit un défi, mais un plaisir. Je suis également heureux à l’idée de naviguer si l’occasion se présente. Axel
Je suis très heureux d’arriver à Saint-Raphaël bien que je ne connaisse encore rien de la ville. J’ai hâte d’y apprendre le «métier» de diacre, de servir les paroissiens, dans toutes les paroisses de la ville, écoles et autres lieux d’apostolat et aussi de vivre la vie commune avec les prêtres de la Communauté.
A titre personnel, étant habitué à passer des vacances en Bretagne, je suis heureux de découvrir un lieu où l’on peut se baigner sans que ce soit un défi, mais un plaisir. Je suis également heureux à l’idée de naviguer si l’occasion se présente. Axel




