Le chapitre quatorzième de saint Jean n’est pas le plus facile à comprendre pour nous et pourtant il nous apprend de nombreuses choses sur le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ce n’est pas un chapitre sur lequel il faut passer succinctement, au contraire, il est bon de lire et de relire ces passages pour chercher et comprendre la relation entre les trois personnes de la Trinité.
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16) : Jésus prie le Père. Voilà un point qui peut nous surprendre. Dans la prière on peut comprendre qu’il y a un supérieur et un inférieur. Lorsque nous prions Dieu, nous savons bien qu’Il est infiniment plus grand que nous. Ici, si Jésus prie le Père, c’est en tant qu’homme. Plus loin dans l’évangile, toujours au chapitre quatorze, Jésus dit que le Père est plus grand que lui : « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi » (Jn 14, 28). Il faut également comprendre cette phrase comme la parole d’un homme qui a la mission de faire la volonté du Père. En-soi le Fils n’est nullement inférieur au Père, mais la mission de Jésus est de nous faire comprendre que nous devons aller vers le Père.
« L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous » (Jn 14,17) : Pour voir l’Esprit Saint, il faut avoir la foi. Il est toujours avec nous, auprès de nous, agissant même lorsque nous sommes dans la difficulté. Le monde lui ne le voit pas et par voie de conséquence, ne peut pas le connaître. C’est uniquement par la foi en regardant le monde avec les lunettes de la foi que nous pouvons voir l’Esprit, le connaître et l’aimer.
« En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous » (Jn 14,20) : Voilà une phrase mystérieuse mais réconfortante. La foi nous rend unie avec Dieu d’une manière que nous ne parvenons pas à bien comprendre. Pourtant, si nous reconnaissons que Jésus est dans le Père, nous entrons dans une communion intime avec Dieu. C’est un langage mystérieux, mais de vérité dont le centre est la confiance que nous portons en Dieu. Cette communion peut être d’une grande profondeur, d’une profondeur dont la mesure est notre foi. C’est pourquoi les Saints vivent d’une intimité avec Dieu qui nous étonne puisque Dieu est en eux d’une manière très vive.
Que cet évangile nous aide à comprendre d’avantage le mystère de Dieu, qu’en le comprenant, nous souhaitions le chercher encore plus, et qu’en le cherchant, nous l’aimions sans cesse.
Don Bruno de LISLE