Notre Dame du Cénacle

Notre Dame du Cénacle

Notre Dame du Cénacle 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Entre l’Ascension et la Pentecôte, la première église naissante était rassemblée dans la chambre haute du Cénacle conformément à ce que Jésus leur avait demandé. « Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père » (Ac 1,4). Le temps de la foi – sans avoir vu le visage du Christ – commence. Les onze apôtres et quelques disciples étaient réunis autour de la Vierge Marie en attendant cette «  force d’en haut » dont ils devaient être revêtus « Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » (Ac 1,5). Toute l’Eglise y est concentrée, persévérant dans la prière, faisant mémoire de Jésus, de ses paroles, de ses promesses. Le résultat de cette attente fervente avec la Vierge-Marie c’est l’irruption de l’Esprit-Saint : ils en sont baignés et revêtus.
En sortant du Cénacle, à la simple prédication du cœur de la foi par Saint Pierre, trois mille personnes se joignirent à eux : « Cet homme, [Jésus] /…/ vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. » (Ac 2,23-24) puis « Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » (Ac 2,36).
Nous voyons là l’œuvre de l’Esprit-Saint quand nous le laissons agir dans nos vies. Il démultiplie tout à l’infini et donne la vraie fécondité à toutes nos actions. Lui qui préside déjà la Création du monde, lui qui est donateur de vie, lui qui se donne à des personnes en particulier pour des missions prodigieuses veut agir dans nos cœurs et dans nos vies. Jésus nous a bien dit que notre Père du ciel donnera l’Esprit-Saint à ceux qui le lui demandent. (Lc 11,13)
Par l’Esprit-Saint nous changeons d’échelle de mesure, nous ne nous contentons plus d’essayer d’être de bonnes personnes, fidèles à nos devoirs un peu comme les pharisiens de l’évangile, nous laissons Dieu agir à sa mesure. Celle-ci dépassera toujours infiniment ce que nous aurions pu imaginer ou concevoir, c’est la vraie mesure dont Dieu et le monde ont besoin. Par l’Esprit-Saint, nous prierons le Père en Esprit et en Vérité, ajustés à la nature de Celui en présence de qui nous souhaitons nous tenir. Par l’Esprit-Saint nous trouvons la force d’aimer comme Jésus a aimé, jusqu’à l’excès.
A l’école de Marie au Cénacle, demandons avec ferveur le renouvellement de cette force d’en haut dont nous avons été revêtus à notre Confirmation. Demandons pour ceux qui la recevront ce dimanche de Pentecôte qu’ils ne laissent pas ce trésor enfoui dans un champ. Alors nous pourrons comme la Vierge-Marie nous laisser conduire par l’Esprit-Saint et communiquer le Christ aux autres, jusqu’aux extrémités de la Terre !

Don Marc-Antoine CROIZE POURCELET

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider