Pour ceux qui sont intéressés, pour les paroissiens,
Le Père Maroun Badr propose un cours gratuit (formation) en Bioéthique
à distance sur zoom tous les 1ers jeudis de chaque mois.
Pour pouvoir suivre, une inscription est obligatoire sur le site de la cathédrale de Fréjus
en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant :
http://cathedralefrejus.fr/index.php/formation/inscription-bioethique
Presbytère de la cathédrale Saint Léonce – 67 rue Montgolfier – 83600 Fréjus- Bureau : +33.4.94.51.83.95
Messes retransmises sur facebook et Youtube
• Le Dimanche 29 novembre à 10h30 Messe à Notre-Dame de la Victoire
de 15h à 17h30 Don Marc Antoine se tient dans la Basilique à votre disposition pour une confession-communion
• Le Dimanche 6 décembre à 11h Messe présidée par Mgr Dominique Rey
Pour information
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour les Messes du dimanche
Pendant cette période de restrictions, si l’affluence du dimanche est trop grande, une Messe de semaine peut la remplacer
Aux yeux du monde, qu’il est difficile d’être chrétien en 2020 ! Je ne vous parle pas d’être un bon chrétien, ni d’être saint mais seulement d’être chrétien. Les attentats nous font mettre en colère et finissent par faire (un peu) peur. La liberté d’expression se mute en surenchère sanglante. L’actualité sur le virus est confuse. Le reconfinement nous isole des cérémonies et de la Communion Eucharistique*. La pauvreté et les inquiétudes grandissent autour de nous. Et nous restons souvent impuissants face à elles. Même si nos difficultés sont toutes relatives à celles de nos frères d’Orient, souvent attaqués pour leur appartenance au nom de Jésus, nous pouvons nous demander : Quand cela va-t’il s’arrêter ? Et il est légitime de se le demander.
Dans ce contexte fort anxiogène, il est bon ce dimanche de relever la tête et de se plonger en Dieu en écoutant sa Parole. En effet le mariage auquel participe ces dix jeunes filles (les vierges sages et les vierges folles) est une image de la réalité surnaturelle du Royaume des Cieux. Dans cette Noce, curieusement, seul l’Epoux est mentionné. Le Christ, nous le rappelons, a été désigné par Jean le Baptiste comme l’époux. Son épouse peut donc être sa propre nature humaine, toute unie à sa nature divine. Mais ce peut être aussi ces dix jeunes filles, image de l’humanité toute entière désirée par Dieu comme un époux. Un époux fou amoureux.
à la chaleur de ces noces et des lampes à huile qui brûlent dans la nuit, nous pouvons entre autres retenir deux choses pour traverser cette période éprouvante.
Il ne suffira pas de vouloir s’en sortir pour s’en sortir. Nous avons besoin de Dieu. Le Salut vient de Lui. Voici ce que disait Gustave Thibon à ce sujet : « On ne peut pas demeurer longtemps sur la pointe des pieds. (Tao) – Inefficacité de la tension volontaire dans les choses spirituelles. La vigilance à l’égard de Dieu ne doit pas être une tension, mais une détente. Il faut que l’acte par lequel nous maintenons, vivante en nous, l’adhésion à l’amour divin, soit une espèce de défaillance de l’âme, un évanouissement. Prier, ce n’est pas raidir son moi, c’est l’effacer. Cette disparition appelle la grâce : elle nous remplit de Dieu dans la mesure où nous nous vidons de nous-mêmes. »
Cette idée forte rejoint l’espérance chrétienne dans son sens biblique. L’espérance est une attente. Comme Noé dans son arche ( comme nous dans nos maisons en ce moment ) attend la baisse des eaux. Cette attente n’est pas seulement celle d’un avenir meilleur, mais celle de Dieu. Espérer c’est attendre Dieu, mais avec une joie dans le cœur, comme s’il était déjà là. Même si cette attente nous fait tomber dans le sommeil, comme Lazare attendait Jésus dans la mort, nous avons une certitude : le Christ approche.
La deuxième chose que nous pouvons demander à Dieu, pour cette période, est d’augmenter en nous la Sagesse. Pas la sagesse comme fruit d’une vie sage et rangée, mais la sagesse comme don de son Esprit Saint. La Sagesse « c’est la grâce de pouvoir voir toute chose avec les yeux de Dieu. » disait le pape François dans ces catéchèses sur les dons du Saint Esprit. Cinq des dix jeunes filles de l’évangile ont vu ce temps d’attente avec assez de sagesse pour prévoir une quantité suffisante d’huile.
Prions les uns pour les autres dans ce temps de confinement afin que l’Esprit de Dieu et, non l’esprit du monde, dirige nos actions et qu’il nous fasse reprendre pied par la force de sa Parole en attendant son Eucharistie.
…………………………………………………………………. D.Christophe GRANVILLE
*cet édito est écrit en attente du jugement du recours fait par la conférence des évêques de France devant le Conseil d’état.
Chaque jour, RDV à 12h, en direct
pour un temps de prière !
Des vidéos sont postées pour maintenir
la communion de la Famille Paroissiale
Connectez-vous sur le site de la Paroisse paroissesaintraphael.fr
Vous retrouvez tous les offices
en direct
« Facebook : Paroisses Saint Raphael »
En cette période difficile, vos paroisses de Saint-Raphaël ne vous abandonnent pas
Au contraire, nous faisons tout notre possible pour continuer à vous soutenir :
chaque jour, les prêtres célèbrent la messe à vos intentions ; les obsèques sont assurées. Nous filmons messes et offices pour vous soutenir spirituellement et humainement.
Par ailleurs les quêtes n’auront plus lieu. Elles sont nécessaires pour la vie de vos paroisses.
C’est l’occasion de vous faire découvrir la quête prélevée.
Pour cela il suffit de cliquer sur le QR Code ci-joint et de se laisser guider ou venir à la Basilique récupérer un imprimé à remplir
et à retourner à l’évêché avec un «Rib»
L’Église continue à vous soutenir ! Continuez à soutenir votre Église…
Les actuelles mesures de confinement n’imposant pas la fermeture des lieux de culte,
les portes de nos églises restent ouvertes jusqu’à nouvel ordre.
Aucune messe n’est ouverte au public, les obsèques sont célébrées
dans la plus stricte intimité familiale avec le respect rigoureux des gestes-barrière.
Les jeunes de l’Aumônerie sont partis, accompagnés de D. Louis-Gustave,
à Lourdes, en remplacement du Pèlerinage diocésain !
Bénédiction de l’Oratoire «les Amis de Saint-Jacques de Compostelle»
81 Chemin des 3 mas, à Saint-Raphaël, par D. Marc-Antoine, curé des paroisses de Saint-Raphaël, en présence des adjoints : Josiane Chiodi, Jean-François Debaisieux et Danielle Lombard. Un endroit magnifique et une belle cérémonie pour un très bel oratoire, très fleuri, sur un chemin de foi et de randonnée mondialement connu.





