Chers amis, quelle joie inexprimable, quelle grâce ! Par l’imposition des mains de l’évêque, par la prière consécratoire, le Seigneur a fait de moi son prêtre pour l’éternité ! « Je suis prêtre… ce seul mot suffit à mon bonheur ! »
Ce mystère est grand, insondable, malgré ma misère et ma faiblesse le Seigneur me confie son sacrifice à célébrer, son pardon à déverser sur les âmes assoiffées de sa miséricorde… configuré au Christ Prêtre et Victime, le prêtre est appelé à imiter dans sa vie ce qu’il accomplit à l’autel et à se conformer au mystère de la croix du Seigneur. La vie du prêtre reçoit immédiatement de son union existentielle au Christ une forme de croix. Avec Jésus le prêtre est un homme crucifié. La croix est le don très précieux de l’amitié du Seigneur.
Saint Jean-Eudes disait : « ô prêtre, tu es les yeux, la bouche, la langue et le cœur de l’Église de Jésus : ou, pour mieux dire, tu es les yeux, la bouche, la langue et le cœur de ce même Jésus ». Oui Jésus a choisi les prêtres pour se rendre présent parmi nous, pour qu’ils parlent à Dieu des hommes et qu’ils parlent aux hommes de Dieu. Être ordonné prêtre signifie entrer de manière sacramentelle et existentielle dans la prière du Christ pour les « siens ». Saint Grégoire le Grand invitait ses prêtres à entrer dans cette prière sacerdotale en ces mots : « Lorsque tu approches de Dieu dans la prière, porte avec toi les âmes de ceux qui te sont confiés, car le pasteur ne s’élève jamais seul vers Dieu, mais il doit entraîner avec lui, dans l’intercession, ceux qu’il guide ».
Quelle joie inonde mon cœur en ces premiers jours de grâces, en ces premiers jours où Jésus s’offre au Père par mes mains à l’autel, et comme j’aimerais vous partager cette joie immense ! Cette joie je vous la dois, chers amis, qui m’avez accompagné de votre prière, de votre affection, de votre soutien durant tous ces mois sous le regard de l’Archange Saint-Raphaël qui protège notre paroisse. Je veux vous dire ma profonde gratitude pour tout ce que vous m’avez apporté, tout ce que vous m’avez appris, pour votre témoignage d’amour et de ferveur pour le Seigneur dans son Eucharistie, par votre piété et votre ardeur missionnaire. La Providence m’a confié à vous pour préparer mon cœur à recevoir ce grand sacrement, et je Lui rends grâce chaque jour pour chacun d’entre vous, pour votre bonté et votre accompagnement. « Lui demeure fidèle », cette parole de Saint Paul qui m’accompagnera durant mon sacerdoce résonnera pour vous, car je vous promets de vous garder fidèlement dans ma prière.
Aussi je me confie à votre intercession, afin que le Seigneur me garde fidèle à la grâce qu’Il m’a donnée en la fête du Cœur Immaculé de sa Mère, et vous propose de prier avec Sainte Thérèse à l’intention de tous les prêtres de notre paroisse :
« Ô Jésus, Éternel souverain Prêtre, garde tes prêtres sous la protection de ton Cœur, où personne ne peut leur faire de mal. Garde sans tache leurs mains consacrées, qui touchent chaque jour ton Corps sacré. Garde pures leurs lèvres qui boivent ton Précieux Sang. Garde pur et détaché leur cœur qui est marqué du sceau de ton Sacerdoce. Fais-les grandir dans l’amour et la fidélité envers toi ; protège-les de la contamination de l’esprit du monde. Donne-leur avec le pouvoir de changer le pain et le vin, le pouvoir de changer les cœurs. Bénis leurs travaux par des fruits abondants, donne-leur un jour la couronne de la Vie éternelle ». Amen
Abbé Thomas DUCHESNE