A Dieu !

A Dieu !

A Dieu ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Chers amis, à l’heure du départ, le Seigneur ne pouvait pas me faire un plus beau cadeau que de mettre sur nos lèvres le psaume 89 ! Ce chant d’amour nous rappelle tout simplement la nécessité de savoir quitter ! Il résume l’état d’esprit qui doit être le nôtre lorsque nous sommes appelés à partir…
Le psalmiste y fait cette prière : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse ! »
Voilà un beau challenge et une grâce à demander pour toute notre vie. Seul le sage sait mesurer la valeur de chaque instant qui nous est donnée ici-bas. Néanmoins, je crois que cette grâce (lorsqu’elle nous est donnée) n’est pas facile à accepter. En effet, apprendre la valeur du temps ne peut se faire sans en accepter le terme. Ici-bas, toute bonne chose a une fin.
C’est d’ailleurs cette fin qui rend chaque seconde infiniment précieuse. Chaque instant est unique parce qu’il ne reviendra pas. Ainsi, donner à chaque instant sa véritable dimension ne peut se faire sans méditer sur la mort. Apprendre la vraie mesure de nos jours, c’est apprendre à mourir. Or, il y a toujours une petite mort à nous-mêmes lorsque nous devons nous «  arracher ». Cet apprentissage se joue ainsi dans chacun de nos départs. La maturité humaine se mesure en partie dans la capacité que nous avons à partir, ou à laisser partir.
Peut-être trouvez-vous cela glauque ou déprimant mais je crois que c’est tout le contraire ! Apprendre à quitter ce qui ne peut que vieillir, c’est apprendre à vivre pleinement. S’attacher à ce qui demeure a pour conséquence d’accepter de se détacher du reste.
La vie est une extase, c’est-à-dire qu’elle ne se donne qu’à celui qui accepte de se tenir en dehors de lui-même, de sortir pour aller vers l’Autre et vers les autres. Et c’est lorsque nous nous immergeons en Celui qui nous aime infiniment, que nous sommes « rassasiés et que nous passons nos jours dans la joie et les chants ». En acceptant de ne dépendre plus que de Lui, nous trouvons le chemin, la vérité, la Vie. « Solo Dios Basta ».
Le psalmiste qui veut apprendre la vraie mesure de ses jours, demande le don de la sagesse : « que mon cœur pénètre la sagesse… »
Or lorsque nous sommes catholiques, pénétrer la Sagesse signifie s’immerger dans le Verbe incarné… Cela veut dire être avec Jésus, la Sagesse personnifiée du Père !
En suivant Jésus, en étant son disciple, nous apprenons à être ce qu’Il est, à vivre comme Il a vécu. Or l’être tout entier du Verbe est une extase… Il « s’arrache » à sa condition divine, pour venir dans sa créature. La vie du Christ elle-même est tendue vers son heure, c’est-à-dire vers sa mort et sa résurrection. Jésus en nous sauvant est venu pour une chose : nous réapprendre à aimer, c’est-à-dire à nous quitter nous-mêmes. Aussi est-Il venu nous apprendre à mourir pour que nous puissions ressusciter en Lui.
Au seuil de ces 7 années de ministère auprès de vous durant lesquelles j’ai reçu tant de grâces, je bénis et loue l’Eternel pour tant de sollicitude à mon égard. Quelle immense confiance Il m’a fait en vous confiant à « l’avorton que je suis ». Une seule prière reste sur mes lèvres, celle qui conclut le psaume : « Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. »
Oui, Seigneur… bénis abondamment don Guillaume pour qu’avec l’aide de toute la paroisse, il puisse allumer partout à Saint Raphaël le feu de l’amour divin et que tous « recherchent les réalités d’en haut » !
Don Louis Marie DUPORT

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider