En raison de l’absence du Père Roman
pas de Messe à Agay et au Dramont les 8, 9, 10 et 11 juin
En vente à la librairie paroissiale
Sur la protection de la personne humaine à l’ère de l’intelligence artificielle.
La première encyclique du pape Léon XIV, Magnifica Humanitas (« Magnifique humanité ») marque l’entrée du nouveau pontificat dans le grand débat social contemporain. Dans la lignée du pape Léon XIII et de Rerum Novarum, Léon XIV y affronte la question décisive de l’intelligence artificielle et de la transformation du travail.
Comme la révolution industrielle avait posé la question du rapport entre capital et travail, la révolution numérique pose désormais celle du rapport entre l’homme et la machine. L’encyclique affirme avec force que la technique doit demeurer au service de la personne humaine et ne peut devenir la mesure de l’homme.
Tout en reconnaissant les possibilités immenses offertes par l’IA, le pape met en garde contre les risques de déshumanisation, de manipulation, d’asservissement économique et d’affaiblissement du jugement critique. Vérité, justice sociale, responsabilité politique et dignité inviolable de la personne structurent ce texte appelé à devenir une référence majeure de la doctrine sociale de l’Église au XXIe siècle.
Un texte majeur, décisif, à destination de tous les hommes et femmes du XXIe siècle.

Première communion des adultes à Notre-Dame de la Victoire

Première communion des adultes à Notre-Dame de la Paix

Vacances paroissiales à Notre Dame du Laus
Nous vous invitons à la présentation de l’ouvrage
« LE COEUR NE SE DIVISE PAS »
Entretiens entre Monseigneur BUSTILLO et Monseigneur PENA PARRA
Rendez-vous le samedi 13 juin salle Don BOSCO :
– 9h30 accueil, café
– 10h00 présentation et commentaires
Venez nombreux pour ce dernier Samedi des Amis de la Basilique avant les vacances !

Ce dimanche, l’Eglise dans sa pédagogie veut nous aider à focaliser nos cœurs et nos regards vers ce mystère central de la foi pour les chrétiens : Jésus Eucharistie. Nous allons au moins tous les dimanches à la messe pour faire ce que Jésus nous a dit « en mémoire de Lui »… Et comme l’habitude peut tous nous guetter, il est bon de nous arrêter sur ce sacrement institué par Jésus, le sacrement des sacrements, la présence de Jésus au plus haut point au milieu de nous. Jésus en prenant le pain a dit « ceci est mon corps livré pour vous » à la veille de sa Passion où il dépose sa vie pour nous. Puis « faites cela en mémoire de moi ». Par ce mystère que nous célébrons, nous rappelons sa mort et sa résurrection, nous nous tenons avec lui à la Cène avec les apôtres, au pied de la Croix avec Marie, au matin de sa résurrection avec les saintes femmes, avec son Père et dans l’Esprit-Saint dans sa Gloire éternelle. Comme l’aimait à le dire notre fondateur l’abbé Jean-François Guérin : « Tout le mystère de Dieu est dans le mystère du Christ, tout le mystère du Christ est dans le mystère de l’Eucharistie ». Nous n’aurons jamais fini de le contempler.
Le jour de cette fête l’Eglise nous encourage à quitter le confort de nos églises pour emboîter le pas au Christ dans la rue. C’est le geste magnifique et un brin provocateur auquel nous invite la fête du Corps et du Sang du Seigneur, traditionnellement appelée la Fête-Dieu. En ce dimanche, le Christ ne nous attend pas seulement au tabernacle ; il sort à notre rencontre, il s’invite au cœur de nos villes, de nos villages, de nos vies quotidiennes. Nous vous invitons à oser cette marche avec Jésus, dans nos rues, pour que le monde sache jusqu’où Dieu nous a aimé, pour rendre ce monde à Jésus. Comme il est bon de marcher avec Lui, de nous prononcer pour Lui devant les hommes. Comme il nous l’a promis, si nous faisons cela, « il se prononcera pour nous devant les Anges de Dieu ».
Jésus a institué le sacrement de son amour pour que nous ne défaillions pas en chemin. Comme nous l’entendons dans l’évangile de ce dimanche avec le discours du Pain de Vie, il y a une soif et une faim plus profonde en l’homme que celle du corps, c’est celle d’aimer et d’être aimé. Jésus l’accomplit en ne se contentant pas d’être avec nous, mais en venant au milieu de nous, pulser de son Cœur brulant d’amour. Ne laissons pas tant d’amour se perdre, n’en perdons pas une goutte, ouvrons largement l’espace de notre cœur où Jésus veut habiter, où toute la bienheureuse Trinité veut résider.
C’est sa joie, c’est notre force, c’est notre Vie, c’est notre vocation. Par cette présence en nous, peu à peu il nous transforme en Lui, nous donne un cœur semblable au sien, c’est-à-dire « doux et humble ». Il ne veut pas seulement être dans nos tabernacles, mais dans la tente de notre cœur. Rendons-le magnifique pour que cet hôte soit accueilli à la mesure de sa Grandeur ! Alors nous deviendrons peut-être le moyen que Dieu se choisit pour se révéler au monde.
Don Marc Antoine CROIZE-POURCELET
PS : RDV à 16h30 à l’église Saint Roch de Fréjus Plage pour la procession, fin vers 18h à la basilique.
Le monde change, la culture et les mentalités évoluent, l’Evangile, lui, a plus de 2000 ans et reste le même. Une question se pose alors : comment vivre aujourd’hui les exigences qui découlent de l’Evangile ? une question même plus profonde est de se demander si cela est seulement possible.
Il s’agit tout d’abord de comprendre que l’Evangile n’est pas lettre morte. Il s’agit d’une parole vivante, efficace par elle-même. Cette parole n’est pas d’abord une injonction morale, mais plutôt une parole de feu qui provient du cœur de Dieu brûlant d’amour pour chacun de nous ! Qui a un peu éduqué des enfants, sait que seul l’amour est capable de gagner les cœurs, de les faire s’ouvrir et petit à petit de les aider à grandir et à se convertir.
Il est heureux de constater, aujourd’hui, que l’Evangile est à l’œuvre, que la Parole de Dieu touche de nombreuse personnes qui, bouleversées d’un nouvel amour jusque là inconnu, viennent frapper à la porte de l’Eglise.
Une fois le cœur touché, l’amour reste, mais veut aller plus profond encore. Petit à petit, c’est toute notre vie qui est appelée à se laisser transformer. L’une de ces étapes, consiste à l’évangélisation de l’intelligence.
Dans cette évangélisation, puisqu’elle a rapport avec la recherche de la vérité dont nous ne sommes pas la source, le Christ dans son amour a voulu nous accompagner en nous donnant l’Eglise dans son rôle de mère.
Comme une mère va aider l’enfant à mettre des premiers mots sur les réalités qu’il voit et à pouvoir mettre en mot l’amour intense qui le lie à sa mère, l’Eglise a la mission de traduire dans les mots d’aujourd’hui, l’Evangile de toujours !
Cette mission, l’Eglise l’accomplit à travers son enseignement et particulièrement l’enseignement qu’elle donne avec autorité par la bouche de ses pasteurs les évêques et en particulier, le Pape.
Si les textes les plus importants sont les documents d’un concile où le Pape et les évêques enseignent ensemble en communion, ces évènements sont aujourd’hui plus rares. Le dernier Concile, aujourd’hui, a plus de 60 ans !
Pour l’Eglise universelle l’enseignement le plus important pour accompagner notre foi, la faire murir et la vivre dans notre monde contemporain, est l’enseignement donné par les encycliques des papes.
C’est dire l’importance de l’évènement de lundi dernier avec la publication de la première encyclique du Pape Léon XIV. « Magnica Humanitas » nous aide à porter un regard de foi sur le sujet contemporain et complexe de l’Intelligence Artificielle. Elle est déjà saluée par nombre d’experts comme un texte qui fera date, non seulement pour la foi, mais pour une foi vivante dans notre monde contemporain.
Rendons grâce pour l’Eglise qui continue de porter au monde l’Evangile jusque dans ces sujets les plus humains, parce que « rien de ce qui est humain ne nous est étranger ».
A l’heure où le venin de la division blesse l’Eglise, disposons nos cœurs et nos intelligences à recevoir avec des cœurs de fils et de filles de l’Eglise, l’enseignement de celui qui est le garant de l’unité de l’Eglise !
Don Guillaume PLANTY
Chers paroissiens,
Pour soutenir la formation des séminaristes de notre diocèse de Fréjus-Toulon, deux moyens nous sont proposés : le premier, accessible à tous, est celui de la prière et il est nécessaire pour soutenir le long parcours de ces hommes qui veulent se consacrer au Bon Dieu. Le second moyen, pour ceux qui le peuvent est financier. Il est possible de faire un don ponctuel ou régulier à un séminariste en particulier ou bien au séminaire en général. Cela est possible à travers le site du séminaire de la Castille ou bien en remplissant les formulaires que vous trouverez au fond de nos églises. Merci de votre soutien spirituel ou matériel pour nos futurs prêtres !

Lundi 22 Juin 2026
Nous vous proposons pour la dernière Marche de l’Archange de la saison
un circuit autour du vallon du Perthus.
Après notre rassemblement à 8h45 sur le parking de Notre-Dame de La Paix
et le covoiturage, départ pour les marcheurs au gué de la Font du Pommier et à la ferme du Roussivau pour les « Petites Jambes ».
Le circuit des marcheurs réalise le tour du vallon du Perthus, celui des « petites jambes »
un aller-retour sur la route d’accès au pont du Perthus. Nous nous retrouverons sur cette piste pour le repas partagé. Notre point de rencontre pour le repas partagé est à proximité de la ferme du Roussivau.
Merci de vous inscrire par SMS au 06 86 86 89 04 Catherine. Prochaine marche en septembre 2026

Jeudi 25 juin 2026 à 20h – 4 lieux simultanés
Basilique de Saint-Maximin, Cathédrale de Toulon
Eglise Saint-Michel à Draguignan, Eglise Saint-Roch à Fréjus-Plage

Misericordia vous remercie du fond du cœur pour vos offrandes de Carême. Elles sont un cadeau pour la mission portée par
Misericordia qui veut être la présence du Christ auprès des plus pauvres dans les quartiers défavorisés. Si vous souhaitez nous connaître davantage, vous pouvez consulter notre site internet
misericordia.fr ou nous écrire à contact@misericordia.fr. Un grand merci pour votre générosité et votre soutien !
Les reçus fiscaux aux particuliers seront envoyés en fin d’année par courrier aux adresses postales des chèques. Si certains souhaitent les recevoir directement par mail, ils peuvent nous contacter à l’adresse mail indiquée.
Encore merci pour votre précieux soutien ! Anne, pour Misericordia





