Une mission paroissiale

Une mission paroissiale

Une mission paroissiale 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Samedi prochain notre paroisse accueillera des prêtres et des fidèles de tout le diocèse pour une journée de prière et de formation ayant pour thème : « la seule croissance, c’est la sainteté ». Nous pourrions nous dire, d’un naturel plutôt suspect ou méfiant, encore un projet à la mode ! Et nous nous surprendrions à entendre au creux de l’oreille le mot de Gustave Thibon : « être dans le vent : une ambition de feuille morte ».
Pourtant, ce n’est pas un projet nouveau. Bien au contraire cette journée veut s’inscrire dans la ligne d’un grand héritage spirituel : la mission paroissiale ! Tombée en désuétude dans les années 1960, la mission paroissiale apparaît en France dans le sillon du renouveau spirituel du Concile de Trente au XVIIème siècle. Pleins de créativité, des prêtres diocésains ou membres de communautés religieuses prennent leur bâton de pèlerin et s’arrêtent dans les paroisses pour évangéliser aussi bien les paroissiens que les brebis égarées. La mission pouvait durer quelques jours, ou plusieurs semaines. Les prédicateurs réunissaient le village ou le quartier, prêchaient la conversion pour les pécheurs, préparaient les âmes à une bonne confession et mettaient en place des exercices de dévotions pour permettre aux fidèles de persévérer sur la voie du salut. Tous les paroissiens se faisaient un devoir d’honneur d’y participer.
Pour être compris de tous, les missionnaires s’adaptent avec beaucoup d’imagination à leur public en développant une culture de l’image. Ils affichent sur la place publique des « tableaux de mission  » représentant des cartes pour enseigner les vertus et les vices, ou donner des conseils spirituels. Ils élèvent de grands calvaires, ou des croix de mission, que nous pouvons observer aujourd’hui encore dans nombre de nos villages, en souvenir de leur passage. Ils composent de nouveaux cantiques sur des airs populaires avec des paroles édifiantes. La mission se terminait toujours par une grande Messe où la liturgie était déployée avec solennité et beauté. Avec des moyens nouveaux, ils annonçaient une vérité immuable : Dieu vous aime, il a envoyé son Fils Jésus qui est mort et ressuscité pour vous sauver et vous obtenir le pardon de vos péchés : convertissez-vous et faites pénitence.
Le vénérable dom Michel Le Nobletz fut le premier prêtre à lancer cette initiative missionnaire en Bretagne. Il résumait sa doctrine spirituelle en ces mots : « pour aimer Dieu, trois choses sont nécessaires : la première est qu’il faut connaître Dieu, la seconde est qu’il faut se souvenir souvent de Dieu le jour et la troisième est qu’il faut unir notre volonté à la volonté divine ». Il fut rejoint dans son innovation pastorale par de grands saints missionnaires tels que Saint Louis-Marie Grignon de Montfort et Saint Jean Eudes. Combien de conversions, de vocations, de fruits spirituels en abondance nous leur devons !
Et nous ? Venons nombreux à cette journée pour raviver en nos cœurs la flamme missionnaire de « l’Amour qui n’est pas aimé » !

Abbé Thomas DUCHESNE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider