Dans la foi catholique, les disciples du Christ sont invités à mettre leur vie au service de ce dernier. L’Eglise a discerné sept œuvres de miséricorde spirituelles et sept œuvres de miséricorde corporelles en méditant la vie du Sauveur :
Conseiller ceux qui sont dans le doute ; enseigner les ignorants ; avertir les pécheurs ; consoler les affligés ; pardonner les offenses ; supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts, telles sont les œuvres spirituelles.
Donner à manger aux affamés ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ;
Accueillir les pèlerins ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts ; telles sont les œuvres corporelles.
Le chrétien agira bien s’il accomplit une ou plusieurs de ces
œuvres de miséricorde, car elles correspondent au commandement du Christ : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Dans notre paroisse, il existe de nombreuses manières d’œuvrer en ce sens. Il en est une que j’aimerais mettre en lumière car en plus de répondre au message du Christ, elle permet de lutter contre un fléau : la solitude. Sainte Mère Thérèsa disait à ce propos : « la solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés » . Il y a beaucoup de personnes qui sont seules et qui ne savent pas comment sortir de cette solitude, en particulier dans les EHPAD. La paroisse organise des visites auprès de ces personnes qui vivent dans des « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Un groupe de paroissiens va toutes les semaines visiter les personnes qui le désirent, pour donner affection, temps, à ceux qui veulent. Ils accomplissent ainsi l’œuvre de miséricorde : assister les malades. Vous pouvez vous aussi participer à cette belle mission en rejoignant le Service Evangélique des Malades (SEM). Pour ce faire, vous pouvez me contacter directement. L’essentiel passe par l’écoute et le dialogue. C’est à la portée de tous. Ce service est discret et donc une voie royale pour aller au ciel.
Lorsque je suis arrivé à saint Raphaël il y a deux ans, j’ai été marqué de voir l’implication de certains d’entre nous dans le service des obsèques. Des paroissiens viennent prier aux obsèques de personnes qu’ils ne connaissent pas, simplement pour accomplir cette œuvre de miséricorde essentiel : ensevelir les morts. Le Seigneur saura les remercier pour leur service.
Soyons des pratiquants de notre religion : œuvrons !
Don Bruno De LISLE