Saint Paul écrit pour les chrétiens de Corinthe, une ville païenne très dissolue ; ils avaient grand besoin de convertir leurs mœurs païennes aux 10 commandements et à la Foi en Jésus :
« Le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, … Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint ! »
Face à un certain texte issu d’un certain dicastère romain, face surtout à son utilisation médiatique, il faut relire le Catéchisme de l’église catholique 2358-2359, qui dit à la fois la vérité et la charité sur l’homosexualité. La vérité (qui est la première charité) en rappelant tout simplement la Bible : Gn 19,1-29 ; Rm 1,24-27 ; 1Tm 1,10 et 1Co 6,10, qui est justement le verset qui précède immédiatement la 2ème lecture de ce dimanche. Et l’on ne peut pas « falsifier la parole de Dieu » (2Co 4,2 ; Jn 10,35). La charité en rappelant : « respect, compassion, délicatesse, amitié désintéressée… »
Notre génération est celle qui est décrite dans le Livre de l’Apocalypse, du ch. 12 au ch. 20.
Vraiment Satan, par la coupe de la luxure, a réussi à séduire toutes les nations de la terre. Sur ce monde, le démon de la luxure domine en maître, et réussit à séduire, avec la coupe du plaisir, toutes les nations de la terre. L’Adversaire a rendu l’humanité esclave du péché, il a réussi à transformer le monde en cité de Babylone (Ap 17) perverse et pécheresse qui, par la coupe des plaisirs et de la luxure, a séduit toutes les nations de la terre.
Parmi les sept têtes de l’immonde bête apocalyptique (Ap 13), l’une d’elles porte le titre blasphématoire de la luxure qui s’oppose à la vertu d’espérance et conduit à rendre un culte à la sexualité et à l’impureté comme à un dieu qui encourage les plus immondes transgressions. Ce monde est permissif pour tout mais ne pardonne rien (au contraire du monde chrétien qui ne permet rien d’immoral mais pardonne tout péché repenti ; en ce sens toute bénédiction est bonne et bienvenue).
Il semble que le grand Dragon ait obtenu sa victoire, parce qu’il a amené l’humanité à construire une civilisation sans Dieu. Il a corrompu toutes les nations de la terre avec la coupe de la luxure et de l’impureté. Il a réussi à amener sa domination perverse sur le monde entier.
Le contexte historique dans lequel nous sommes est décrit en Ap 12 : la grande lutte entre la Femme et le Dragon. Mais cela se termine en Ap 17-18 par la chute de Babylone, et en Ap 19-20 par la Victoire du Christ.
C’est déjà annoncé par l’Ange : “Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone, celle qui avait fait boire à tous les peuples le vin enivrant de sa prostitution” (Ap 14,8).
Finalement en Ap 19, les serviteurs du Dragon, puis au ch. 20 le Dragon lui-même, sont vaincus.
Incroyable mais vrai ! La lourde chaîne décrite en ce ch. 20, destinée à emprisonner satan, est déjà l’humble chapelet. « A la fin mon Cœur Immaculé triomphera » annonce aussi Marie à Fatima. Ce triomphe est celui de la Foi (1Jn 5,4), et il se réalise en secret par le chapelet, par la prière humble et suppliante de ceux qui auront su garder confiance en Marie. L’humilité vaincra l’orgueil et son antique artisan. Demandons-lui aussi de nous garder humblement dans la grâce de la pureté comme le recommande St Paul en ce dimanche.
Don Laurent LARROQUE