Cet évangile nous situe au tout début de la prédication du Christ. Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Saint Marc nous donne ici, un condensé de la prédication du Christ. Il s’agit donc, pour nous, d’écouter attentivement chaque élément de cet enseignement.
- Les temps sont accomplis :
Pour nous cette affirmation peut sembler énigmatique mais, à l’époque de Jésus, le peuple juif était en attente de l’avènement du Messie. Pour le peuple d’Israël, il est clair que l’histoire a un sens. Il y a un début et une fin. Si « les temps sont accomplis », c’est que nous approchons de la fin, que nous touchons au but. Or pour les juifs, la fin arrivera le jour ou s’accomplira la promesse du prophète Joël (Jl 3, 1), lorsque « l’Esprit sera répandu sur toute chair ». Jean-Baptiste a annoncé que cette promesse s’était réalisée en Jésus lorsqu’il a dit : « Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit Saint ». - Le règne de Dieu est tout proche :
Jésus annonce donc qu’Il est venu répandre l’Esprit de Dieu sur toute chair et que par conséquent, « le Règne de Dieu est tout proche » (littéralement, dans le texte grec, « le Règne de Dieu s’est approché »). Chers amis, voici la bonne nouvelle : le but de notre vie est d’aller au ciel, c’est-à-dire de nous tenir en présence de Dieu. Si « le règne de Dieu s’est approché de nous » cela veut dire que nous n’avons plus à nous élever jusqu’au ciel par l’effort de nos actes vertueux, c’est Dieu qui vient jusqu’à nous. Il s’agit simplement de l’accueillir. - Convertissez-vous et croyez à l’évangile
Accueillir le règne de Dieu, voilà ce que veut dire la conversion. Que toutes nos actions, nos pensées et tous nos désirs soient faits en sa présence, sous son regard. « Par Lui, avec Lui et en Lui » proclame la liturgie. Nous pouvons demander cette grâce au cours de cette semaine : que la bonne nouvelle de la proximité du règne de Dieu soit la source permanente de notre joie. En entrant dans le temps ordinaire, puissions-nous faire l’expérience que, lorsque nous nous laissons rejoindre par le Christ, toutes choses deviennent extraordinaires.
Don Louis Marie DUPORT