Gratitude…

Gratitude…

Gratitude… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Chers frères et sœurs,
Nous vivons tous plus ou moins au rythme de l’année scolaire et avec le confinement généralisé de ces derniers mois, c’est pour un grand nombre un nouveau départ que nous prenons en ce mois de septembre. Beaucoup ont certainement pris le temps de faire un bilan de ces mois si particuliers qui se sont écoulés, sans doute en vue de mieux choisir l’essentiel avant l’important qui nous accapare souvent excessivement. Quelles que soient les épreuves traversées et les joies éprouvées je nous invite tous en ce début d’année pastorale à l’esprit de gratitude.
Gratitude parce que ce que nous sommes et ce que nous accomplissons est rendu possible par ce dont nous héritons. Ma première pensée va envers Don Stéphane qui a œuvré de tout son cœur pendant 6 ans et à la suite duquel je veux moi aussi servir et me donner en vous aimant. Gratitude aussi pour mes précédentes paroisses et leurs paroissiens qui ont fait de moi le prêtre que je suis aujourd’hui, ils ont écopé de mes erreurs de jeunesse, ils m’ont façonné pour vous ! Gratitude envers l’Eglise et mes supérieurs qui m’ont fait confiance en me donnant à vous comme curé. Gratitude enfin et surtout envers le Seigneur pour ses dons innombrables et incalculables qu’il a mis sur mon chemin et pour la grâce qu’il m’a faite de les accepter… Plus nous savons voir les dons que nous recevons, plus nous apprenons à les demander, les recevoir, les savourer et rendre grâce  !
En ce temps de commencement et de nouveautés, sachons donc d’abord rendre grâce pour ce qui a été donné et accompli, pour ce que nous avons reçu des autres afin de nous donner généreusement à notre tour.
Un commencement c’est aussi un moment d’espérance : espérance pour nos enfants, pour leurs rencontres et leur édification ; espérance pour nos projets ou notre travail, leurs réalisations et les fruits attendus ; espérance pour notre famille, son unité et la paix toujours à conquérir ; espérance pour notre santé ou celle de nos proches, qu’elle nous permette de toujours mieux nous donner aux autres ou par défaut d’intercéder efficacement pour eux… Enfin et surtout, espérance pour notre paroisse, qu’elle sache toujours mieux témoigner de la Parole de Jésus par la parole et par l’exemple, afin d’ouvrir à la Vie en Dieu… Votre équipe sacerdotale en tout cas est là pour vous servir et servir à travers vous, tous les Raphaëlois  ! Nous nous confions à votre prière pour cela et soyez sûrs que vous êtes dans la nôtre ! Sachez pour information que vos prêtres se retrouveront, en ce début de semaine, au Sanctuaire ND de Laghet pour fonder cette année dans les mains de la Vierge Marie et la fraternité entre nous !
Je vous invite la semaine prochaine à une réunion de famille un peu particulière : l’installation de votre nouveau curé ! Pour ceux qui le pourront, rendez-vous le dimanche 13 septembre à 15h00 à la Basilique pour m’accueillir. J’ai hâte de pouvoir vous bénir.
Bien fraternellement.
D. Marc-Antoine CROIZE-POURCELET