Petit Enfant Jésus descendu du ciel pour venir nous trouver, Tu es l’Amour. Petit Enfant Jésus Tu es Dieu, mais un Dieu si grand qu’aucune ingratitude des hommes ne t’a jamais lassé, tellement tu es épris d’Amour pour ta créature. Dans le Conseil de la Trinité Sainte vous avez décidé de venir sauver l’homme, tellement vous l’aimez. Toi le Dieu si grand tu es tellement plein d’amour que tu t’es fait ce petit. Saint Pierre Chrysologue (V° s.) disait :
« Dieu que le monde ne peut contenir, comment le regard humain, si étroit, pouvait-il le saisir ? Mais le code de l’amour ne considère pas ce que celui-ci peut être, ce qu’il doit et ce qu’il peut faire. L’amour ignore le jugement, il manque de raison, il ignore la mesure. L’amour ne se laisse pas arrêter par l’impossibilité », il passe la difficulté, il rejoint son but : et le voici dans la crèche, avec un visage humain.
Petit Enfant Jésus, tu connais le cœur de chacun de ceux qui fêtent Noël, le cœur plus ou moins rempli de bons sentiments. Petit Enfant Jésus, que tous te découvrent comme l’Amour, et que ton Cœur ne saigne pas trop d’en voir tant qui ne te connaissent pas ou qui ont des idées bizarres sur Toi, ou qui te connaissent si peu qu’ils t’en veulent parce ce monde est dur et qu’ils t’en rendent responsable.
Oui, combien de malheurs Seigneur ? Deuils, maladies, divisions, déchirures dans les familles… Combien de cris, de pleurs, de gémissements et de plaintes ? « Moi ch’crois plus en Dieu parce que mon père est parti en me laissant tomber ». C’est pourtant bien Jésus Dieu qui est là dans la crèche pour toi aussi. Viens lui faire tes reproches, mais laisse-toi aimer quand même et prends Jésus dans tes bras : il va guérir ta déchirure.
Jésus, Tu es l’Amour, tu ne peux pas t’imposer par la force, et même s’il y a plusieurs religions sur la terre, Tu es bien le Dieu qui se fait notre frère pour nous apprendre que nous sommes tous fils du même Père en Ton Nom. Il n’y a qu’un seul Dieu et tous les hommes peuvent devenir vraiment frères en arrivant à accueillir l’Amour de Dieu manifesté dans le regard innocent et vulnérable de cet enfant qui était né avant les siècles du sein du Père éternel et qui est né il y a 2000 ans dans cette étable de Bethléem.
Ô Jésus, que tous les hommes sachent, même ceux qui n’ont pas réussi à te connaître sur terre que, s’ils sont restés bons en respectant leur conscience, ils iront te rejoindre un jour pour fêter ton amour au Ciel, car toi, petit Jésus, Tu es aussi le Roi du Ciel, le Roi d’Amour pour tous les cœurs où tu auras trouvé de l’Amour, et ceci à travers tous les siècles, tous les peuples, toutes les races et toutes les religions, comme tu le montreras au Jugement dernier (Mt 25,31-46), où Tu seras Roi et Centre de tous les cœurs qui ont aimé en vérité.
Ô Jésus, que ceux qui portent ton Nom, les Chrétiens, prennent davantage feu au feu de Ton Amour en s’apercevant mieux de l’extraordinaire privilège qu’ils ont à te connaître et à avoir accès direct et immédiat auprès du Père éternel (cf Eph 2,18), dès cette terre et dès après leur mort, parce qu’ils auront été baptisés en ton Nom et qu’ils se seront véritablement mis à l’écoute de ton évangile qui est la vraie lumière pour la conscience de tout homme.
Et depuis 2000 ans, les simples comprennent ce langage de l’Amour
(Ps 118,130). Ils dévisagent l’Amour de Dieu manifesté dans le regard d’un bébé, puis plus tard manifesté dans le regard éteint mais calme et puissant du Saint-Suaire de Turin, car ce bébé devenu grand a donné sa vie par amour sur une croix et il vient nous redire ce soir (Ap 1,18) : « Je fus mort, mais voici, vivant, JE SUIS, pour les siècles des siècles. » Amen !
Don Laurent LARROQUE