C’est au cours d’une discussion avec une paroissienne, pourtant très engagée dans sa foi, que j’ai découvert, non sans une certaine forme de sidération, qu’elle avait récemment emmené sa maman voir un medium. Si cette dernière connaissait l’interdiction de l’Eglise des pratiques divinatoires, elle ne semblait absolument pas avertie de la gravité d’une telle pratique.
Je profite donc de cet édito pour faire une mise au point sur le sujet.
Même si la pratique d’aller voir un voyant tend à se banaliser, elle est un péché grave.
La Bible utilise le terme d’abomination pour en parler. Outre le fait d’aller contre le premier commandement : « Tu n’auras pas d’autre dieu devant moi », elle manifeste un vrai manque de confiance en Dieu. Sur qui ai-je décidé d’appuyer ma vie ? Mon avenir n’est-il pas entre ses mains toutes puissantes ?
Dans notre cas précis, il s’agissait d’entrer en contact avec un proche disparu. L’absence se faisant sentir et le silence semblant insoutenable, elle désirait être rassurée sur son sort.
Même si l’intention est compréhensible, le moyen utilisé pour obtenir ce réconfort l’est beaucoup moins !
Lorsque nous pratiquons la divination pour entrer en contact avec un de nos défunts, nous sommes à peu près certains de ne pas échanger avec l’être aimé.
La raison en est toute simple : si Dieu nous interdit cette pratique, il en va de même pour toute autre âme du paradis. C’est donc à coup sûr un esprit révolté contre Dieu, c’est-à-dire un démon qui répond à notre appel.
Cela est d’autant plus certain, qu’en allant contre un ordre divin, nous lui ouvrons l’accès à notre âme. C’est notre orgueil qui nous pousse à passer outre la prescription divine. C’est notre volonté de puissance qui cherche à mettre la main sur le monde invisible. Comment pouvons-nous être assez naïfs pour croire qu’un être bon puisse répondre à cet orgueil ?
Le fait que les révélations acquises au cours d’une séance divinatoire soient vraies, n’est en rien un gage d’authenticité. Il s’agit d’une parfaite illusion. Dois-je vous rappeler que les démons sont des êtres spirituels qui dépassent de bien loin nos pauvres capacités intellectuelles. Ainsi connaissent-ils parfaitement notre vie et celle de nos proches. Par ailleurs, ils saisissent avec une acuité redoutable tous les tenants et aboutissants de nos psychologies. Ce qui nous semblait être un secret que seul notre défunt pouvait connaitre, est un savoir parfaitement accessible à un démon. Il n’y a rien de très étonnant à ce qu’ils s’amusent à nous berner.
Soyons sûrs d’une chose : le démon nous déteste. Il nous hait de tout son être et cherche à nous détruire. Le démon étant le père du mensonge, il nous maintiendra captifs dans une illusion mélangeant le faux et le vrai.
Dieu seul peut nous protéger de lui. Malheureusement, si nous empêchons Dieu d’agir, si nous donnons la clef au démon, il assouvira sur nous sa vengeance.
Et je vous parle d’expérience, lorsqu’une âme est sous le pouvoir de Satan, il la ratatine avec une violence qui n’a d’égale que sa méchanceté !
Alors je vous en prie, ne jouer pas avec lui ! Vous perdrez et vous souffrirez ! Si vous voulez faire quelque chose pour vos proches : priez pour eux, faites dire des messes !
Bannissez de vos âmes cette mauvaise curiosité pour la remplacer par la confiance… Elle vous amènera bien plus sûrement à la paix et à la connaissance de l’au delà !
Immerger vous en Dieu et tout deviendra lumière pour vous.
Enfin, si vous avez déjà eu recours à un voyant, allez vous en confesser humblement. Le Seigneur tout puissant reconstruira pour vous le rempart qui nous protège de l’ennemi.
Don Louis Marie DUPORT