La semaine prochaine nous fêterons les saints archanges saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël. C’est une fête importante pour notre ville qui porte ce si beau patronyme. L’archange Raphaël nous est particulièrement décrit dans la Bible, dans le livre de Tobie, il dit de lui-même, après avoir révélé sa vraie identité à Tobie : « je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur. » (Tb 12,15). Dans la hiérarchie céleste, certains anges sont au sommet : ils sont les éminents serviteurs du Roi des rois. Parmi ces sept nous ne connaissons que les noms de Michel, Gabriel et Raphaël. Nous les nommons archanges.
La Bible est peuplée de créatures angéliques. Ils sont nommés 273 fois ! Le mot ange vient du grec qui signifie « messager ». Mais avant d’être les porteurs d’un message dans le dessein de salut de Dieu, ils sont d’abord des esprits liturgiques. Ils viennent de la Gloire de Dieu, ils se tiennent devant cette Gloire et la manifestent. Occasionnellement, ils empruntent cette fonction « de messager » comme témoin des œuvres de Dieu. Leur présence est un resplendissement qui se donne parfois à contempler de manière fugace. Par leur médiation, ils rendent comme présente la Gloire de Dieu à ceux à qui ils sont envoyés.
Bref, dans la Création de Dieu, nous ne sommes pas les seules créatures douées de raison et de volonté. Comme nous le disons chaque dimanche dans le Credo, « Je crois en un seul Dieu … créateur … de l’univers visible et invisible ». Cette création invisible est vaste, infiniment vaste. La création visible déborde déjà de la magnificence de Dieu, combien plus cette création invisible dépasse en éclat, en qualité, ce que nos sens peuvent admirer. Il nous tarde de pouvoir contempler sans voile ces merveilles de Dieu.
Dans le plan du salut de Dieu, il a voulu que ces créatures, bien plus puissantes et savantes que nous, soient pourtant à notre service. Il a dévolu des anges « gardiens », comme des grands frères devant la face de Dieu, qui nous préparent à la voir. Ils nous gardent, ils sont pour nous une famille, ils intercèdent pour nous et manifestent une fois de plus par là le désir de Dieu de nous sauver.
J’aime tellement contempler dans notre foi chrétienne la cohérence et l’harmonie des mystères qui s’éclairent les uns les autres : ce que Dieu demande aux anges, il le fait lui-même. Il a enjoint à ces si hautes créatures de nous servir – nous qui sommes si versatiles, vulnérables, ingrats, pécheurs… – et Dieu donne l’exemple : lui qui est le premier, il se fait l’esclave de tous, il se met à notre service et va jusqu’à s’abaisser en nous lavant les pieds.
Si Dieu demande cela aux anges et le fait lui-même, cela nous révèle notre propre mission : nous mettre au service des plus petits que soi. Il y a là l’ordre voulu par Dieu dans toute son œuvre. Il y a un bonheur à entrer dans l’ordre voulu par Dieu, un bonheur angélique ! L’évangile de ce dimanche nous le rappelle : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Que nos anges gardiens nous viennent en aide !
Don Marc-Antoine CROIZE POURCELET