Qui était saint Sylvestre ?

Qui était saint Sylvestre ?

Qui était saint Sylvestre ? 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Saint-Patron des fêtards sans le vouloir, Saint-Sylvestre est aussi et surtout l’un des premiers papes ayant favorisé l’essor du christianisme en Occident et en Orient.
De son nom on ne connaît rien, si ce n’est qu’il est associé à la fête, au champagne, bref, au réveillon du 31 décembre ! En effet, nous célébrons la Saint-Sylvestre mais souvent sans connaitre ce saint de l’église Catholique. Né au IIIème siècle à Rome et mort le 31 décembre 335, Sylvestre Ier a joué un rôle important dans l’histoire de l’église en tant qu’évêque de Rome puis 33ème pape. Il eut la lourde tâche d’organiser l’Église dans une société enfin pacifiée, à une époque charnière du christianisme. Il fut l’un des premiers confesseurs non-martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.
En effet, il est le premier pape de la paix constantinienne. En 313, l’empereur romain Constantin Ier promulgue l’Édit de Milan, un ensemble de mesures prises pour mettre fin aux persécutions des chrétiens. Une fois la paix installée, le pape doit toutefois faire face à un autre type de difficulté : la mainmise de l’empereur sur les affaires de l’église. Sylvestre Ier se montre effacé face à cet empereur omnipotent et le laisse ainsi le représenter aux conciles d’Arles (314) et de Nicée (325) qui réunit notamment les évêques d’Orient et d’Occident. Durant l’histoire de l’église, les papes n’auront de cesse que de demander le soutien des puissants pour être protégés tout en repoussant leur soif de contrôle de l’église. Nous pourrions le prier le jour du 31 décembre pour la bonne intelligence entre les dirigeants du monde et de l’église pour que cessent les persécutions contre les chrétiens qui se font de plus en plus nombreuses.
Saint Sylvestre se montre plus actif dans la construction. Il entreprend de grands travaux dans la Rome impériale et fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Il se montre aussi entreprenant en matière de mobilier liturgique et d’ornements.
L’origine de la Saint-Sylvestre semble cependant avoir précédé au saint lui-même. Ce sont les romains et précisément Jules César qui semblent être les vrais inventeurs du jour de l’an en fixant cette date au 1er janvier. Ainsi l’ancêtre de notre réveillon du 31 était ce que l’on appelait les “Sigillaires” qui clôturaient les festivités de décembre, les Saturnales. A cette occasion les convives s’échangeaient des cadeaux et se réunissaient autour de grands festins. Une version antique pas si éloignée de nos réveillons actuels.

Don Bruno de LISLE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider