Nous étions 1 500 000 pèlerins du monde entier, 40 000 français dont 600 de notre diocèse Fréjus Toulon, à assister à la messe papale au campo da graça (littéralement le champ de la grâce !) sous le célèbre pont Vasco da Gama à Lisbonne. Les portugais préparaient notre arrivée depuis plusieurs années. Une effervescence incroyable !
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! » (Mt 17, 4). Ces paroles, que l’apôtre Pierre a adressées à Jésus sur la montagne de la Transfiguration, nous voulons aussi les faire nôtres après ces journées intenses. Tout ce que nous sommes en train de vivre avec Jésus est beau, ce que nous avons fait ensemble. Et la manière dont nous avons prié est belle, avec une grande joie dans le cœur. Nous pouvons alors nous demander ce que nous emporterons avec nous en retournant à vie quotidienne ? : Briller, écouter, ne pas craindre,
début de l’homélie du Pape François, dimanche 6 Août 2023, JMJ Lisbonne.
C’est également sur ces belles paroles que Don Christophe quitte Saint Raphaël pour sa nouvelle mission à Dole dans le Jura. Un franc MERCI pour tout ce qu’il a apporté à chacun de nous. Nous le gardons dans nos prières.