Les changements sont toujours une petite épreuve car ils nous déplacent intérieurement avec quelquefois un lot d’incertitudes qui peuvent générer de la peur ou des angoisses. Mais ces changements peuvent aussi être l’occasion d’un nouveau départ, de nouvelles grâces.
Dans nos paroisses nous avons dû dire au revoir à Don Christophe qui a servi ici la Vigne du Seigneur pendant 4 ans. Nous avons la chance qu’il soit remplacé, un nouveau vicaire Don Raphaël arrive pour reprendre sa charge et continuer ce que ses prédécesseurs ont entamé.
L’image de la terre est belle, le Seigneur s’en sert comme une image de son Royaume qui doit s’étendre, un Royaume de justice et de paix qu’il nous tarde de répandre « dans nos cœurs et dans le monde qui l’entoure ». Certains défrichent, d’autres labourent, d’autres sèment et enfin d’autres moissonnent. Nous moissonnons ce que d’autres ont semé, nous défrichons parfois pour d’autres qui moissonneront en leur temps.
Sur notre secteur, les changements sont nombreux. D’autres prêtres qui ne sont pas de la Communauté Saint Martin viennent en renfort. Tout d’abord le Père Christophe, originaire de Pologne, mais en service dans notre diocèse depuis plus de 10 ans. Il est nommé vicaire à Fréjus et desservira les quartiers du Dramont et d’Agay le dimanche matin pour le retour des messes dominicales en ces lieux. J’espère que ce don de l’église permettra un nouvel élan missionnaire. Ensuite le Père éloi, nommé par le diocèse pour officier au crématorium et accompagner les familles en deuil qui ne passent pas par nos paroisses. C’est une volonté de la diaconie du Var de les entourer dans cette étape importante. Il sera logé à Boulouris.
Mais encore le Père Jean-Baptiste, prêtre depuis 6 ans du diocèse de Toulouse qui demande à rejoindre les membres de la Communauté Saint Martin. C’est ce que nous appelons chez nous une année de probation : elle permet de se connaitre mutuellement pour éclairer le choix et favoriser le discernement. Nous sommes honorés de cette confiance de la communauté pour cette mission et sommes ravis de l’accueillir à Saint-Raphaël qui est d’ailleurs la plus ancienne paroisse confiée à la Communauté Saint Martin.
Enfin, le diocèse nous confie Benoit un jeune séminariste pour son stage inter cycle : entre les années de philosophie et celles de théologie, c’est l’usage de passer une année en paroisse. C’est aussi une belle responsabilité de participer à sa formation pastorale.
J’ai toujours pensé que nous nous façonnons réciproquement. Nous devenons les pasteurs que nous sommes grâce aux liens que nous tissons année après année dans nos différents ministères, tout comme notre manière sacerdotale de vivre influence nécessairement les paroissiens.
Soyons tous à l’écoute de l’Esprit-Saint cette année, pour que ces changements nous bonifient et contribuent à la plus grande Gloire de Dieu !
Don Marc-Antoine CROIZE-POURCELET