J’imagine un instant l’aveugle-né, arrivé en tâtonnant à la piscine de Siloé, qui se lave… et qui voit ! Ses yeux s’ouvrent enfin ! Il découvre la lumière, le ciel, l’eau, son propre visage dans le reflet de l’eau : comme tout devait être beau pour lui, avec ses yeux nouveaux !
Comme il devait avoir hâte d’aller voir le visage de ses parents pour la première fois de sa vie ! Comme il a dû avoir hâte aussi d’aller rencontrer ce Jésus qui lui avait mouillé les cavités oculaires (qu’y avait-il à la place ?) et lui avait dit : « va te laver à la piscine de l’Envoyé ! »
Comme tout est beau, quand on a des yeux nouveaux !
Pour nous, c’est la foi. La foi donne des « yeux nouveaux ». Pour les catéchumènes, ça sera le jour de leur baptême : en se plongeant dans la piscine baptismale, ils recevront non seulement des yeux mais tout un être nouveau, et tout leur semblera beau, et cette nuit-là, en la Vigile Pascale, leur semblera plus claire que le jour !
- « Chacun voit midi à sa porte ! » Le nouveau baptisé, avec ses « yeux nouveaux », voit midi toujours et partout : c’est la joie de la foi ! Un enthousiasme inextinguible ! La joie de l’illumination. Oh ! Tout est beau dans la foi : « Jésus, tu es mon Soleil, mon Bouclier, ma Vie, mon Amour ! Tu es la Lumière du monde. Avec Toi, j’ai le Chemin, la Vérité et la Vie ! Rien ni personne jamais ne m’enlèvera cette joie ! »
- « Non ce n’est pas vrai, l’homme descend du singe et on s’est fait tout seul, il n’y a pas de Dieu ou il est mort et j’ai pris sa place ! » Mensonge noir de ténèbres de mort dans un terrible aveuglement qui pourrait être lui aussi inextinguible…
- « Oh, tout est beau dans la foi, la joie de découvrir que Dieu est présent dans nos vies et que tout est dans sa main, que tout est grâce, que tout est Providence… »
- « Non, ce n’est pas vrai, si Dieu existait il n’y aurait pas le mal, les hommes si méchants, les souffrances si terribles ; il faut ouvrir les yeux sur le crépuscule de nos illusions… »
- « Mais non mon pauvre, c’est toi qui es aveugle, convertis-toi, Dieu t’aime, il est là, il est tout-puissant, pas un cheveu de nos têtes ne lui échappe, mais il a tout fait pour que notre liberté reste intouchable, pour notre noblesse ou notre tragédie. À nous le choix ! Tout est beau dans la joie de la foi, l’Eglise qui donne les sacrements depuis 2000 ans, ces célébrations pascales qui chantent notre foi, nos catéchumènes, les apparitions, Lourdes, Paray-Le-Monial, les miracles, Jean-Paul II, Mère Teresa… Oui, ouvrons les yeux sur ces réalités ! »
- « Non ! Les croisades, l’inquisition, l’argent du Vatican, la pédophilie… »
- « Ah ! Jésus, tu es beau pourtant. Tu es venu dans le monde pour un amour merveilleux qui donne sens à toute l’histoire humaine et à mon histoire personnelle. »
Pourquoi les ténèbres repoussent-elles ainsi la lumière de la Vérité ? Est-ce la vérité qui s’y prend mal ou est-ce l’aveuglement volontaire des hommes ? Qui est aveugle ? Et qui voit ?
« Vous dites : “nous voyons !” » ; vous dites : “ouvrez les yeux, c’est nous qui avons raison de broyer du noir, l’homme n’est qu’une souillure qu’il faut songer à réduire…” Mais c’est vous qui demeurez dans le péché, dans un aveuglement qui, s’il est volontaire, est inguérissable. Chacun voit midi à sa porte, et peut être têtu. Mais “les faits sont têtus” eux aussi, et un jour on peut rejoindre la réalité, ou plutôt se laisser rejoindre par elle. Jésus est vivant. Il est Dieu, Envoyé de Dieu. Il est Lumière, née de la Lumière. La foi est l’œil nouveau qui rejoint vraiment cette Lumière de la Vie.
« – Béni sois-tu Jésus, de m’avoir donné des yeux nouveaux, les yeux de la Foi, non pas pour me bercer d’illusion, mais pour me faire voir les choses comme elles sont réellement, sous ta Lumière et ta Vérité. Et cette joie, personne ne me l’enlèvera ! »
Don Laurent LARROQUE