La fin du mois de juin est traditionnellement dans l’Eglise la période des ordinations diaconales et sacerdotales. Cette année seront ordonnés prêtres Don Louis-Gustave et Don Jérôme et diacre Guilhem que vous connaissez. Mais avec eux ce sont de nombreux autres jeunes qui vont recevoir ce don pour l’Eglise. Nous ne pouvons que rendre grâce pour ces serviteurs que Dieu appelle à son service et celui de son Eglise. Nous sommes invités à prier (et jeûner ?) pour eux afin qu’ils fassent toujours un bon usage de ce don et qu’ils soient de saints prêtres. C’est la grâce que nous demandons au Seigneur pour eux et donc pour nous.
Le chemin vers la vocation de consacré est mystérieux. Chaque appel est unique. Pour certains c’est une douce évidence qui s’impose à eux, pour d’autres c’est une conversion à la Saint Paul sur le chemin de Damas ! Entre ces deux extrêmes, il y a tout l’éventail des appels car chacun est unique.
Ceux qui nous côtoient savent que la vie d’un prêtre ne se résume pas à la messe du dimanche matin ! C’est tout une vie de prière quotidienne – avec le bréviaire, la messe, le chapelet, l’oraison, le jeûne -… qui nous rend d’abord disponible pour le service de Dieu et de la louange. C’est aussi dans cette prière que nous faisons monter vers le Seigneur notre supplication pour son peuple chéri, que nous nous mettons à l’école du Seigneur pour le laisser façonner nos cœurs afin qu’ils ressemblent toujours plus au sien.
Après être montés sur la Montagne de la prière, c’est le moment de redescendre dans la vallée du monde pour aller annoncer les merveilles que le Seigneur fit pour nous, pour aller prendre soin du peuple de Dieu et de tous ceux que le Seigneur met sur nos chemins. Concrètement tout au long de nos journées nous recevons de nombreuses personnes en confession ou en entretien nous discernons les charismes des uns et des autres pour qu’ils les mettent au service du Seigneur et de son Royaume, nous instruisons le peuple saint de Dieu des mystères révélés dans le Christ Jésus, nous consolons et apportons le réconfort du Seigneur, nous aidons à vivre toujours plus de l’Esprit-Saint pour qu’il conduise l’Eglise vers sa pleine vocation, vers « la plénitude de la stature du Christ » (Eh 4,13). Bref, quelle belle mission !
Tout cela se résume bien dans la prière à Notre Dame du Sacerdoce, nous lui demandons des prêtres « pour nous enseigner l’évangile, nous donner les sacrements et nous aider à devenir de vrais enfants de Dieu ». Personnellement je rends grâce à Dieu de m’avoir appelé à son service, de m’avoir « arraché au monde par sa douceur » pour vivre déjà maintenant un peu de la vie du Royaume…
Pour ceux qui n’ont jamais assisté à une ordination de prêtres, voici un petit résumé du dialogue entre l’évêque et le candidat, cela peut nous aider à comprendre ce don que Dieu fait tout au long des siècles à son Eglise : « Voulez-vous devenir prêtre /…/ pour servir et guider sans relâche le Peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ? – Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Évangile et en exposant la foi catholique ? – Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ /…/ pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ? – Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ? – Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au Souverain Prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père, en victime sans tache et vous consacrer à Dieu pour le salut du genre humain ? L’ordinand : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu ».
Seigneur donnez-nous des prêtres, donnez-nous des saints prêtres donnez-nous que des saints prêtres !
D.Marc-Antoine CROIZE-POURCELET