Comme un itinéraire spirituel

Comme un itinéraire spirituel

Comme un itinéraire spirituel 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

C’était en 1971, Sheila chantait « Comme les Rois Mages en Galilée suivaient l’étoile du berger » etc…
On passera sur le fait que les Mages sont arrivés en Judée, à Bethléem… Mais il fallait pour notre chanteuse de l’O.R.T.F un certain nombre de pieds pour avoir « la rime ». En revanche, Saint Matthieu dans son Evangile parle de : Mages, non de Rois Mages, c’est la liturgie qui a ajouté cette royauté. En effet, cette venue à la crèche croisait le psaume 71 inséré dans la messe du jour : « Les rois (…) apporteront des présents (…) ils feront leur offrande ; tous les rois se prosterneront devant Lui. » Mais revenons au texte de Saint Matthieu : Jésus étant né en Judée, il est entouré des descendants des Hébreux, héritiers des promesses qui parlaient de Lui : Marie, Joseph et puis les bergers avertis par l’Ange du Seigneur. Voici qu’arrivent des non juifs. Matthieu nous dit « des Mages venus d’Orient. » Le Très haut leur a envoyé une étoile qu’ils ont suivie. Qui étaient ces Mages ? Des gens qui, dans leur pays, devaient avoir un rôle comparable à celui que tenaient en Grèce, par exemple, à la même époque, les philosophes, les « chercheurs de sens », des sages.
A eux aussi le Très-Haut annonce la Bonne Nouvelle. On pense au début de l’Evangile de Saint Jean. Dans le Prologue l’évangéliste dit :
« Le Verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans ce monde ».
Voilà les Mages à Jérusalem, ils s’adressent à l’autorité locale, Hérode intermédiaire entre le préfet de Judée et Tibère à Rome. Ce roitelet s’empresse de consulter, dit Matthieu, les chefs des prêtres et les scribes. Voilà les Mages au contact de la Parole, c’est une deuxième étape de cet « itinéraire » des Mages vers Jésus, et cette étape est décisive. Elle est Révélation et aussi Alliance et ce fut une joie pour les Mages…. Mais une « inquiétude » pour Hérode… Les Mages avaient demandé « où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? » Les prêtres, les scribes répondent à Hérode « à Bethléem car le prophète a dit : « de Bethléem sortira un chef, le berger d’Israël mon peuple. »
Les mages reprennent leur chemin, toujours guidés par l’étoile, ils sont bientôt devant l’Enfant Dieu, ils se prosternent avec grande joie. C’est la troisième étape, c’est celle de la Foi. En effet en 2005, aux JMJ de Cologne, Benoît XVI avait dit : « Seule la Foi avait permis aux Mages de reconnaître sous les traits de cet enfant le Roi qu’ils cherchaient, Dieu vers lequel l’étoile les avait guidés. Cette Foi, don de Dieu à notre baptême qui nous donne de voir les réalités divines
au-delà de l’apparence première des choses ! Pensons à nos « frères en humanité  » qui n’ont pas la foi « qu’ils ouvrent les portes de leur liberté à son Amour miséricordieux » (Benoît XVI à Cologne).
Dernière étape pour les Mages : « Ils repartirent par un autre chemin  » car l’Ange les avait avertis des mauvaises intentions d’Hérode. Ce n’est pas seulement l’indication d’un fait, une modification de trajet : il semble que l’on puisse y voir ceci : quand on a rencontré Dieu, quand Dieu a croisé notre route, notre vie, nos vies changent totalement !
Don Jean-Marcel VEAU

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider