C’est la plus grande et la plus belle bonne nouvelle de l’histoire de l’humanité. Depuis son commencement jusqu’à la consommation des siècles, il faudra dire et redire au monde : le Seigneur Jésus Christ est mort et resuscité. C’est l’étincelle qui a renouvelé tout l’univers. La vie n’est plus vaincue par la mort. Le Seigneur qui donne la vie a tenu sa promesse. « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne, j’ai le pouvoir de la donner et le pouvoir de la reprendre » et encore « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ».
Oui, cet événement éclaire toute l’histoire et particulièrement tous les événements de la vie de Jésus, tous ses actes, toutes ses paroles… Tout au long de cette année, nous continuerons à écouter attentivement l’évangile avec en arrière-pensée sa victoire sur la mort. Cela donne une force et une épaisseur à tous ses enseignements. Il n’est pas simplement un rabbi, un maitre parmi d’autres, il est l’Unique, le Seigneur des seigneurs, nul ne va vers le Père sans passer par Lui.
Jésus intéresse de nouveau notre temps en mal de sens, privé de racines, assoiffé de vérité. Les nombreux adultes qui demandent le baptême en sont le signe. Ne manquons pas cette occasion de l’annoncer de nouveau pour qu’il règne, pour lui rendre ce monde qui lui appartient, pour lui ramener l’humanité toute entière. Qui le dira au monde ? Depuis 2000 ans, il a confié cette mission à son Eglise, à ses disciples. Nous avons la chance d’avoir entendu cette bonne nouvelle, d’être de ses disciples, d’être témoins de la joie de la foi, d’être renouvelés par son amour et ses sacrements, de l’adorer avec cette immense dignité de membres de sa famille. Elargissons encore, partout où le Seigneur nous a plantés, l’annonce de cette bonne nouvelle pour laquelle le monde est fait. Il faut que le monde sache.
Nous ne sommes pas chargés de convertir mais d’annoncer par nos paroles et nos actes. Le monde attend cette bonne nouvelle, le monde aspire à être renouvelé. Jésus a versé son sang, que nul n’ignore ce qu’il a enduré par amour pour nous, à quel prix il nous a rachetés. L’humanité toute entière a soif de savoir à quel point elle est aimée.
Sa mort et sa résurrection redonnent l’espérance, du sens à notre existence, de l’épaisseur à chacun de nos actes, et toujours la responsabilité de faire connaitre au monde cette bonne nouvelle. Faisons de nouveau briller l’espérance par l’annonce, à temps et à contretemps, de la plus belle bonne nouvelle de l’histoire de l’humanité. Le Seigneur Jésus-Christ est mort et ressuscité, Alléluia !
Don Marc-Antoine CROIZE-POURCELET