« Tota pulchra es »

« Tota pulchra es »

« Tota pulchra es » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Tu es toute belle, Marie, et la tâche originelle n’est pas en toi. Par ces mots s’ouvrent les vêpres de l’Immaculée Conception pour faire entrer toute l’Église dans la contemplation de ce grand mystère : Dieu a préservé Marie du péché originel en vue des mérites de Jésus-Christ.
Déjà l’Archange Gabriel avait été saisi devant la beauté de Marie en la saluant de ce titre glorieux : « pleine de grâce ». Saint Germain complète cette salutation : « Salut, paradis de Dieu, jardin raisonnable et très agréable, planté aujourd’hui à l’Orient par la main toute bienveillante et toute puissante de Dieu ». L’Immaculée Conception nous renvoie au péché de nos premiers parents dans le jardin d’Éden, à cette bienheureuse faute, felix culpa, qui nous valut un tel Rédempteur. Pourtant ce fruit de la désobéissance qu’est le péché originel, par lequel «  je ne fais pas le bien que je veux mais je fais le mal que je ne veux pas » enseigne saint Paul, n’a pas découragé l’Amour qui n’est pas aimé. Dieu répondit au péché par une promesse : la Femme meurtrira la tête du serpent !
Aujourd’hui nous célébrons l’avènement de cette promesse : la racine de Jessé a jailli, une nouvelle Ève est conçue, un nouveau paradis dans lequel l’arbre de vie fleurit pour la connaissance de la vérité, donnant l’immortalité à ceux qui goûtent son fruit. Marie est le vrai paradis terrestre du Nouvel Adam, « elle réalise toute la plénitude de la Rédemption » disait Jean-Paul II.
La différence entre notre condition pécheresse et la pureté de l’Immaculée la sépare-t-elle de nous ? Non, bien au contraire : c’est en raison de sa pureté que Marie peut mieux que personne nous conduire à son Fils. « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? (Lc 6,39) » : le regard de la Vierge est le miroir sans tache de la Lumière née de la Lumière.
Alors acceptons de nous laisser émerveiller par la beauté de notre Mère du Ciel en ce temps de l’Avent qui nous attire vers la joie de notre salut. Laissons le Seigneur venir en nos cœurs, laissons-Le préparer notre crèche intérieure dans laquelle Il veut demeurer. Il s’est choisi dans le sein virginal de Marie une chair très pure pour tisser sa propre chair : que Marie nous accompagne sur ce chemin de purification vers Noël pour faire de notre être tout entier le temple du Saint-Esprit. Chantons avec la liturgie vespérale : « Entraînez-nous, Vierge Immaculée, nous courrons après vous à l’odeur de vos parfums ».

Abbé Thomas DUCHESNE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider