Notre Dame du Rosaire

Notre Dame du Rosaire

Notre Dame du Rosaire 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Du 21 au 25 septembre, 36 paroissiens et le soussigné sont partis en pèlerinage à Montligeon, en passant ensuite par Alençon, Pontmain, Evron et Ars. Un temps fort sur le plan spirituel et fraternel !
Beaucoup ne connaissaient pas Pontmain, lieu d’une apparition de la Vierge Marie, près de Laval, où le Message fut écrit en lettres d’or dans le ciel, en cette soirée du 17 janvier 1871, alors que la France menaçait d’être envahie par les Prussiens : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »
Et les enfants, qui voyaient, et toute la paroisse, qui voyait que les enfants voyaient, se mit à prier ce soir-là, et sans qu’on ne comprenne comment ni pourquoi, les Prussiens, le lendemain, repartaient chez eux sans envahir le reste de la France.
La prière du Rosaire peut arrêter toutes les armées et toutes les guerres. Le « mais » du début du message resta le seul mot écrit dans le ciel, de façon prolongée, de sorte que les adultes doutaient des enfants témoins. C’est l’étonnement du Ciel, peut-on dire, devant notre peu de prière. De fait, les “prussiens” puis d’autres sont venus et revenus, et nous ne prions pas. La menace d’une nouvelle guerre se fait plus alarmante, et nous ne prions pas. Pas assez. « Mais… ?? » dit le Ciel… Comment cela se fait-il  ? Comment se fait-il que nous priions si peu ?
Cela fait penser à l’apparition de L’ile Bouchard, près de Tours, en 1947, où la France fut sauvée du communisme par la prière des enfants et du Peuple de Dieu rassemblé autour d’eux.
On m’a recommandé sur le site internet « fatima100.fr » l’article « Les victoires temporelles du Rosaire. » On y recense (en 3 pages) huit « victoires temporelles », c’est-à-dire matérielles, où une puissance destructrice se trouve défaite, et une armée, pour qui on priait, se trouve victorieuse contre toute attente, contre toute possibilité humaine.
L’article rapporte entre autres la « victoire du rosaire » (lorsque les chefs d’états et le Pape avec les évêques organisent la récitation du rosaire avant et pendant la bataille militaire) : contre les Cathares il y a 800 ans ; contre les Ottomans en 1571 (Lépante, que l’on commémore le 7 octobre, ou le dimanche suivant dans la Basilique précisément dédié à ND de la Victoire… du Rosaire) et 1683 (Vienne) ; contre les protestants, en 1628 (La Rochelle) ; en 1646 (Manille) ; contre le communisme, en 1955 (Autriche) ; 1964 (Brésil).
Rappelons-nous la chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989, qui a marqué la fin de la guerre (dite) froide, sans effusion de sang : depuis 70 ans d’esclavage du communisme, la Vierge Marie à Fatima avait dès le départ demandé la prière du chapelet. Mais il faut que toute la chrétienté s’y mette, derrière le Pape, comme ce fut fait sous l’impulsion “solaire” de Jean-Paul II. François demande instamment cette prière au monde entier.
Sœur Lucie de Fatima confiait au père Fuentès le 26 décembre 1957 : «  La Sainte Vierge a donné une efficacité nouvelle à la récitation du rosaire. Il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun d’entre nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien de la vie des peuples et des nations – il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint rosaire. »
« Mais… »
Don Laurent LARROQUE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider