Présence Réelle et Communion

Présence Réelle et Communion 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

« Vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin »
Après le sommet Eucharistique du Jeudi-Saint, nous nous retrouvons pour une grande fête de l’Eucharistie, celle du Saint Sacrement, Corps et Sang du Christ. C’est Jésus lui-même qui se donne en nourriture essentielle de notre vie. Le curé d’Ars disait : « Vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin ».
L’Évangile nous propose un extrait du long discours sur le Pain de vie. C’était après la multiplication des pains près du lac de Tibériade. Jusque-là, Jésus avait demandé à ses auditeurs de croire en sa parole. Aujourd’hui, Il franchit un nouveau pas dans la révélation de sa personne. Ce pain dont Il parle, Il dit que c’est lui-même « pain vivant » ; Il dit aussi que c’est « sa chair donnée pour la vie du monde ». Il annonce ainsi sa mort qu’II présente comme don de la Vie éternelle au monde.
Le Pain descendu du ciel, c’est donc Jésus lui-même. Sa chair et son sang sont une nourriture qui donne la Vie éternelle. Aujourd’hui comme autrefois, Jésus nous demande de faire un acte de foi. Il faut se nourrir de son enseignement et boire ses paroles. Elles sont celles du Fils qui nous apporte la vie du Père. Mais pour accueillir ce don, il nous faut sortir de nos certitudes et de nos raisonnements humains. Il nous faut avoir un cœur de pauvre, entièrement ouvert à celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie ».
L’Eucharistie est « Pain de vie ». Cette fête d’aujourd’hui doit raviver notre désir de communion avec Dieu pour « demeurer en Lui et Lui en nous ». A chaque messe, nous célébrons le sacrifice du Christ et sa victoire sur la mort et le péché. Nous rendons grâce à Dieu qui ne cesse de nous combler de ses bienfaits. C’est en Lui que nous trouvons la vraie joie. Malheureusement, nous sommes trop souvent victimes de la routine alors que nous devrions être dans l’émerveillement. Nous entrons dans l’Eucharistie sans transition, sans préparation. Et nous repartons souvent sans avoir pris le temps d’accueillir Celui qui veut faire en nous sa demeure. Et surtout, nous n’avons pas compris que nous sommes envoyés vers le monde pour que le monde puisse s’approcher de ce mystère de Salut.
Il nous faut aujourd’hui retrouver la force du message de l’Évangile.
Quand nous sommes rassemblés pour célébrer l’Eucharistie, c’est vraiment LE moment le plus important de la journée et de toute la semaine.
Que cette bonne nouvelle nous mette dans la joie, l’action de grâce,
et donne un élan nouveau à toute notre vie.
D. Stéphane Pélissier