La patience dans la prière

La patience dans la prière

La patience dans la prière 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Voici une mention intéressante de saint Luc, relatant que Jésus enseignait qu’il ne faut pas se décourager dans la prière. Cela nous montre que les contemporains de Jésus et, en particulier, les apôtres rencontraient des difficultés pour prier. Nous en avons même le récit, lorsqu’ils demandent à Jésus la bonne manière pour prier : «  Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «  « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples.  » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne… » » (Lc 11-4). La prière peut donc être un exercice difficile. Nous avons certainement tous expérimenté cela par le manque de goût, l’ennui, les distractions etc… Pourtant, la prière apporte également la confiance, l’amour de Dieu, le repos… Jésus nous exhorte tous à ne pas baisser les bras lorsque nous ne voyons pas l’effet de la prière.
Lorsque j’étais enfant, ma mère me disait de prier Dieu et ne sentant pas de différence entre avant et après, j’avais deux pensées qui me venaient : soit maman me mentait, ce qui ne semblait pas cohérent avec son attention pour moi, soit Dieu n’existait pas. Cette seconde pensée, les contemporains de Jésus l’exprimaient différemment puisque le fait que Dieu n’existât pas semblait incohérent pour tous. Ils pensaient alors que Dieu ne voulait pas exaucer leurs prières. Jésus, par la parabole d’aujourd’hui, explique que Dieu exauce ses enfants. Il le fait si la prière va dans le sens du bien de l’âme. Car la finalité de certaines prières ne sont pas bonnes pour nous. Vouloir réussir dans la vie, de même qu’un malade ne se porte mieux, n’est pas nécessairement dans le plan de Dieu. C’est un mystère qui est difficilement acceptable par l’homme qui cherche à ne plus souffrir. Dieu est plus grand que nos désirs et sait mieux ce qui est bon pour nous que nous-mêmes. Cette certitude ne répond pas à toutes nos questions certainement et c’est pourquoi c’est un grand mystère.
Alors pour nous aider à garder confiance dans la prière, il est bon de dire de temps en temps la prière de l’inexaucé que voici :
« Seigneur, je t’avais demandé la santé pour être plus efficace sur cette terre. Tu m’as donné la faiblesse du corps pour que je compte davantage sur toi que sur moi-même. Sois béni, mon Dieu Sauveur !
Seigneur, je t’avais demandé une belle intelligence pour mieux comprendre le monde et réussir ma vie. Tu m’as donné une mémoire trébuchante et un esprit lent pour m’ouvrir à tes mystères par l’humilité. Sois béni, mon Dieu Sauveur !
Cette prière est plus longue que cela. Vous pouvez facilement la retrouver sur internet.

Don Bruno de LISLE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider