Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Ce cri des Apôtres, devant le Conseil suprême, résonne avec une force particulière en ces jours où l’Église universelle s’apprête à vivre un événement majeur : l’élection d’un nouveau pape. Tandis que les cardinaux entreront en conclave au cours de cette semaine, nous sommes invités à supplier l’Esprit-Saint pour que chaque cardinal électeur garde cet impératif au fond de son cœur  : Obéir à Dieu et à Lui seul.
Les Apôtres n’ont pas hésité à proclamer l’Évangile malgré l’interdit formel des autorités religieuses de leur temps. Leur force nous rappelle que l’Eglise n’a pas pour mission de se conformer aux idées à la mode. Sa mission n’est pas d’abord d’être acceptée par le monde, mais de rester fidèle à Celui qui l’envoie.
D’ailleurs, le monde ne peut comprendre l’Église parce qu’il cherche à la réduire à une institution humaine. Or son autorité vient de plus haut, elle vient de Dieu. Comprendre le conclave sur le schéma d’une élection politique, c’est réduire l’église à une réalité purement sociale.
L’Evangile de ce dimanche nous rappelle que l’autorité du Christ a été confiée par Jésus lui-même à St Pierre et à ses successeurs !
C’est un choix de Dieu que de confier à celui qui l’a pourtant trahi par trois fois le soin de faire paître son troupeau.
Une seule question lui ai posé : « Pierre m’aimes-tu ? »
Les cardinaux, réunis sous la coupole de la Chapelle Sixtine, ne seront pas là pour élire un “chef” au sens mondain du terme, mais pour discerner, dans la prière et l’écoute du Saint-Esprit, celui que Dieu a choisi pour conduire son peuple aujourd’hui.
Au nouveau pape sera posée cette même question… malgré ton infirmité, malgré tes multiples trahisons, veux tu m’aimer ?
Nous comprenons bien que le brouhaha des médias est un bruit de fond assourdissant qui risque de couvrir en notre âme la voix même du Christ Jésus !
Même si nous ne sommes pas électeurs, nous serons appelés à accueillir leur choix avec un cœur vierge. Cela ne nous sera possible que si nous éteignons notre télévision.
Préférons donc le silence de la prière aux caricatures politiciennes des papabili !
En tant que fidèle, membre du corps ecclésial, nous avons le devoir de prier l’Esprit-Saint afin qu’Il donne au cardinaux la même audace qu’aux apôtres : obéir à Dieu malgré les pressions politiques qui s’exercent inévitablement sur chacun d’entre eux !

Don Louis Marie DUPORT

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider