En 12 ans de ministère, le Pape François aura donné un nombre impressionnant d’enseignements. Le caractère percutant de certaines de ces “sorties” n’aura échappé à personne ! En voici une : « La mission au cœur du peuple n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice, ni un moment de l’existence. Elle est quelque chose que je ne peux pas arracher de mon être si je ne veux pas me détruire. Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. » Evangelii gaudium n° 273.
Ainsi, « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes ‘‘disciples’’ et ‘‘missionnaires’’, mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires » (EG n° 120).
Ces passages sont cités par James Mallon, un autre pasteur percutant pour notre temps, dans son ouvrage sur la nouvelle évangélisation dans les paroisses (portant sur ce souci de se convertir tous en disciples missionnaires). Il raconte : « Les jours qui ont suivi l’élection du pape François, j’ai trouvé une image sur Internet composée d’une photo de chaque pape avec une légende sous chacune d’elle. On lisait sous celle de Jean-Paul II : « Ce que nous croyons » ; sous celle de Benoît XVI, le premier théologien systématique allemand : « Pourquoi nous y croyons. » Et sous François, celui qui nous appelle à reconstruire, figurait l’ordre : « Maintenant allez-y. »
Telle aura été l’impulsion du Pape François, diversement comprise et diversement appliquée. « Maintenant, allez-y ! » « Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse ! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si ne brûle dans les cœurs le feu de l’Esprit » (EG n° 261).
Les obsèques du pape François auront eu lieu ce samedi 26 avril, veille du Dimanche de la Miséricorde. Nous nous souvenons qu’il a voulu une année consacrée au thème de la Miséricorde (du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016), durant laquelle les fleuves de la Miséricorde divine ont pu se répandre sur le monde. Nous nous souvenons que le Pape Jean-Paul II est mort lui aussi la veille du Dimanche de la Miséricorde, lui qui avait publié une encyclique sur la Miséricorde (1980) et plébiscité l’apôtre de la Miséricorde, Sainte Faustine (1905-1938). L’Eglise entière est ainsi invitée à prier pour que la Miséricorde se répande encore sur notre monde, en particulier par l’intercession des saints apôtres de la miséricorde déjà au ciel. Rappelons-nous que le Pape François demandait toujours que l’on prie pour lui : ne manquons pas de le faire, en pensant à
Luc 12,48 : « à qui on a confié davantage, on réclamera davantage. »
Cette semaine, c’est aussi le premier mai, fête de Saint Joseph travailleur. Nous nous souvenons de l’amour et de la dévotion du Pape François pour Saint Joseph, qu’il a fait mentionner désormais dans toutes les prières eucharistiques. Rappelons qu’il a publié en 2020 une très belle lettre sur Saint Joseph (“Patris Corde”, “Avec un cœur de Père”).
Prenons la prière que le Pape François nous propose à la fin :
« Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen. »
Et que Dieu accorde à François, serviteur courageux de son Fils, le repos éternel.
Don Laurent LARROQUE