Comme chaque année la semaine qui suit le 11 novembre, fête de la Saint Martin, tous les prêtres de notre communauté se sont retrouvés du lundi au mercredi derniers pour les 3 jours d’« Assises martiniennes ». Les 190 prêtres et diacres, accompagnés à certains moments de la centaine de séminaristes, étaient réunis pour des temps de prière, de réflexion autour des enjeux de notre communauté et de moments de joyeuses retrouvailles fraternelles. Notre assemblée de cette année était marquée par la présence de nos deux assistants apostoliques – un évêque et un père abbé d’une abbaye de prémontrés – nommés par la congrégation pour le clergé (sorte de « ministère » des prêtres au Vatican) afin de nous accompagner dans la relecture de notre fondation et dans la manière d’envisager la croissance dans la période que nous vivons.
Ces journées ont été un beau ressourcement fraternel et spirituel : nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre à travers nos humanités de prêtres, fragiles mais souvent généreuses pour toutes les missions qui nous sont confiées en France et à l’étranger. Don Paul Préaux, notre supérieur général, nous a exhortés à vivre notre sacerdoce comme un débordement de tout l’amour que nous avons reçu de Jésus. « Le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus » disait le saint curé d’Ars. Notre cœur de pasteurs, appelés et envoyés pour vous conduire à la vie éternelle, doit toujours davantage se conformer au Cœur de Jésus. Notre vie se fonde sur une vie de prière solide dans laquelle nous cultivons en nous la mémoire du Dieu vivant qui est venu nous rencontrer et sur l’amour du peuple envers lequel nous sommes envoyés (vous, nos chers paroissiens !). En lisant la belle encyclique du Pape François Dilexit nos sur la spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus, nous sommes tous invités à puiser dans l’amour du Cœur de Jésus, le sens de nos vocations respectives et complémentaires pour faire battre ce Cœur auprès de nos contemporains.
Contempler le cœur de Jésus et puiser notre force en Lui, c’est redire avec sainte Thérèse d’Avila : « Dieu seul suffit ». Permettez moi de vous partager ce bel extrait d’une lettre envoyée aux séminaristes de France par un cardinal représentant du pape à l’occasion d’un rassemblement l’an dernier, lettre que nous avons relue pendant ces Assises :
« Si Jésus me suffit je n’ai pas besoin de grandes consolations dans le ministère, ni de grands succès pastoraux, ni de me sentir au centre de réseaux relationnels étendus; si Jésus me suffit je n’ai pas besoin d’affections désordonnées, ni de notoriété, ni d’avoir de grandes responsabilités, ni de faire carrière, ni de briller aux yeux du monde, ni d’être meilleur que les autres ; si Jésus me suffit je n’ai pas besoin de grands biens matériels, ni de jouir des séductions du monde, ni de sécurités pour mon avenir. Si au contraire je succombe à l’une de ces tentations ou faiblesses, c’est que Jésus ne me suffit pas et que je manque à l’amour »
Même si ces mots sont destinés à des séminaristes ou à des prêtres, je crois que vous saurez en tirer ce qu’il y a de bon pour vous et prier pour que vos prêtres de la Communauté Saint-Martin aient leur cœur toujours plus ressemblant au Cœur de Jésus !
Don Raphaël SIMONNEAUX