Nous approchons de la fin de l’année liturgique et l’église nous fait méditer sur la parousie, c’est-à-dire le retour en gloire de Jésus.
La perspective des fins dernières peut parfois nous effrayer un peu… Les évènements grandioses qui l’accompagneront peuvent être ressentis comme une menace. Néanmoins, le chrétien ne peut, ni ne doit les craindre car la nouvelle que les trompettes angéliques annonceront, est tout l’objet de notre espérance !
« On verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. »
Enfin ! Voici le cri qui habitera notre cœur !
Enfin, la justice va être rétablie ! Enfin, la guerre et la mort vont être vaincues ! Enfin, Dieu va imposer son règne à toutes les créatures.
Néanmoins, nous ne savons ni le jour, ni l’heure de cette délivrance. Aussi nous faut-il nous appuyer sur cette promesse que le Seigneur nous fait en ce dimanche : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Dans un monde en perpétuel changement, où tant de voix tentent de détourner notre regard de l’essentiel, nous, chrétiens, avons cette assurance : les paroles de Jésus demeurent et elles sont notre ancre, notre point de repère au cœur des tempêtes. Ses paroles ne passeront pas… Jésus nous l’affirme ! Quel réconfort de savoir que, même dans ce monde fluide, Sa promesse de vie, d’amour et de paix est éternelle !
Chers amis, n’ayons donc pas peur de ce retour de Jésus en gloire. Qu’il soit au contraire notre espérance. Si nous accueillons au quotidien la présence de Dieu, que nous désirons dépendre de sa miséricorde et que nous nous nourrissons de ses sacrements, qu’avons-nous à craindre ? Lorsqu’on demandait à Dominique Savio ce qu’il ferait si jésus revenait, il répondait qu’il continuerait à jouer au foot. Alors nous-mêmes, vivons, cette semaine, nos activités en union avec Jésus.
Ne nous laissons pas troubler par les bruits du monde, mais gardons les yeux fixés sur Celui qui revient, non pas comme un juge sévère, mais comme un Père qui vient prendre soin de ses enfants, qui vient leur redonner la plénitude de la vie.
Alors, ne craignons pas l’annonce de ce jour glorieux. Au contraire, laissons notre cœur s’y préparer avec joie et confiance. Prions pour que chaque jour de notre vie soit une réponse à cet amour infini, et que, lorsqu’Il reviendra, Il nous trouve vdeillant, prêts à L’accueillir et à célébrer avec Lui l’accomplissement de Sa promesse.
Don Louis Marie DUPORT