Allez boire à la source et vous y laver !

Allez boire à la source et vous y laver !

Allez boire à la source et vous y laver ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Lundi prochain nous partons avec une trentaine de collégiens et lycéens à Lourdes pour participer au pèlerinage diocésain des jeunes.
Nous serons environ 600 de tout le Var pour venir puiser auprès de la Sainte Vierge les grâces dont nous avons besoin.
Malgré une chute de la fréquentation durant les années Covid, le sanctuaire retrouve cette année une très forte affluence et les prévisions pour l’an prochain tendent à montrer que cette affluence va continuer de s’intensifier.
Nous pouvons observer le même genre de phénomènes pour les retraites dans les abbayes. Les lieux « spirituels » attirent ; dans un monde où tout semble aller trop vite, où nous ne cessons de courir après le temps, nos contemporains ressentent le besoin de se retrouver dans ces lieux où, beaucoup d’entre eux le diraient ainsi, une certaine « énergie  » se dégage.
Nous pouvons l’attester : tous ceux qui parmi nous sont déjà allés à Lourdes ont expérimenté la grâce de ce lieu que Marie a visité. Cette ville sans intérêt, où la météo est bien loin de celle de la Côte d’Azur, où la pluie entraîne presque chaque année des inondations qui endommagent tout le centre ville, a été choisie par Marie pour être un lieu de grâce.
Elle est venue visiter cette jeune Bernadette, adolescente sans talents apparents, d’une famille pauvre et inculte et, depuis cette année 1858, les foules ne cessent de venir, toujours plus nombreuses, dans cette étrange ville.
Et cela continue : peut-être aujourd’hui plus que jamais  ! Réjouissons-nous car cela montre que la soif de nos contemporains est grande : les gens ont soif de Dieu !
Comme la plupart des gens qui visitent le sanctuaire de Lourdes : ils sont souvent éloignés d’une pratique vivante de la foi, ils n’ont pas les mots pour parler de Dieu et confondent parfois bien-être et spiritualité authentique, mais ils ont soif de Dieu, soif du salut, soif de vérité, soif de la vie éternelle.
A la suite de Notre-Dame de Lourdes qui disait à Bernadette : « allez boire à la source et vous y laver », soyons les témoins toujours plus joyeux, cohérents et enracinés afin que tout ce que cherchent nos contemporains, ils le trouveront dans le Cœur de Jésus. Priez pour ce pèlerinage et pour que nos jeunes reviennent en missionnaires avec un cœur brûlant !

Don Raphaël SIMONNEAUX

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider