Pour vous servir

Pour vous servir

Pour vous servir 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Chers paroissiens, je profite de ces quelques mots pour vous remercier de votre accueil et vous dire ma joie d’arriver à Saint-Raphaël fraîchement ordonné diacre depuis le 21 septembre. Notre évêque m’envoie vers vous en cette année de diaconat qui me prépare à recevoir la grâce du sacerdoce, pour vous servir dans la charité.
Je suis l’abbé Thomas (et non « don Thomas » car je suis diocésain…). Né au Canada il y a 28 ans, second d’une famille de neuf enfants, j’ai surtout grandi au Luxembourg où j’ai reçu une éducation marquée par la prière en famille, le scoutisme, la musique et le sport. Si le désir de devenir prêtre est né en moi dès l’enfance, j’ai reçu l’appel à donner ma vie au Seigneur à l’âge de quinze ans lors d’une retraite dans un monastère. Après des études en lettres classiques et en anthropologie je suis entré comme novice dans une abbaye bénédictine où j’ai finalement discerné une vocation plus apostolique, pour devenir prêtre. La figure du saint Curé d’Ars m’a beaucoup touché ainsi que sa motivation : être prêtre pour sauver les âmes !
Une rencontre avec l’évêque de Toulon m’a attiré vers notre diocèse et j’y suis entré pour poursuivre ma formation au séminaire de la Castille. J’ai servi plusieurs années comme séminariste dans la paroisse de Pignans, particulièrement auprès des plus pauvres, des familles en deuil et des catéchumènes, puis j’ai été nommé l’année dernière à la paroisse Saint Pie  X à Toulon jusqu’à mon ordination diaconale. Un long séjour à Jérusalem m’a ouvert le chemin des études bibliques, et je poursuis cette année une licence canonique dans ce domaine parallèlement à mon apostolat ici, tout en donnant des cours de latin au séminaire.
J’ai choisi pour mon ministère diaconal une devise tirée de saint Paul : «  Portez les fardeaux les uns des autres » (Ga 6,2). Le diacre est configuré par le sacrement de l’Ordre au Christ serviteur, qui s’est abaissé jusqu’à la mort de la croix pour prendre sur Lui le poids de nos péchés et nous en obtenir le pardon. Le service de la charité consiste à aimer son prochain de l’amour même de Dieu : mais comment comprendre cet amour divin au cœur de nos souffrances, de nos peines, de nos inquiétudes ? Dans sa miséricorde infinie, le bon Dieu souffre de nous voir souffrir, et Il permet cette souffrance pour que nous la lui donnions afin qu’Il souffre lui-même en nous, pour nous sauver. C’est pour moi le sens profond du service de la charité qui est donné au diacre : présenter la souffrance des hommes à Dieu comme il présente la patène au prêtre, pour que Dieu lui-même la transfigure par le sacrifice de la croix.
Notre paroisse se trouve à l’ombre des ailes de l’Archange Raphaël, envoyé par Dieu pour guérir notre cécité spirituelle et nous guider sur le chemin du Ciel. Saint Raphaël dit au père de Tobie : « parce que tu as été agréable à Dieu il a fallu que la tentation t’éprouvât » (Tb 12,13). Quel mystère que notre souffrance puisse trouver une cause dans notre amour pour Dieu ! Notre-Seigneur nous fait l’honneur de participer à sa propre souffrance par la nôtre, malgré notre misère, pour une seule et simple raison : Il nous aime.
Chers paroissiens je me confie à votre prière : que le Seigneur me donne la grâce d’être pour vous un serviteur bon et fidèle, rayonnant de la joie de l’Évangile et dévoué à ceux qui sont dans le besoin, pour présenter avec le calice au Souverain-Prêtre l’offrande de vos vies.

Thomas DUCHESNE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider