Dans ses Conférences, Jean Cassien (360-435) rapporte cette anecdote qui peut nous accompagner durant les vacances :
« Saint Jean l’Évangéliste, comme certains s’étaient scandalisés de l’avoir trouvé en train de jouer avec ses disciples, demanda à l’un d’eux qui portait un arc, de tirer une flèche. Lorsque celui-ci l’eut fait plusieurs fois, il lui demanda s’il pourrait continuer toujours. Le tireur répondit que, s’il continuait toujours, l’arc se briserait. Saint Jean fit alors remarquer que, de même, l’esprit de l’homme se briserait s’il ne se relâchait jamais de son application. »
Nos vies ressemblent parfois à cet arc qui ne cesserait de tirer des flèches. L’homme moderne se trouve engagé dans une course de plus en plus rapide. Il ressemble à un arc qui une fois la flèche décochée se retrouve immédiatement bandé par la suivante. Il y a une fatigue corporelle, mais surtout une tension de l’esprit.
Saint Thomas fait remarquer que « de même que la fatigue corporelle se relâche par le repos du corps, de même la fatigue de l’âme se relâche par le repos de l’âme »
Il nous est très facile de savoir ce qui repose notre corps, car la nature attache un plaisir sensible à la satisfaction de nos besoins corporels.
Mais il est plus difficile de savoir ce dont notre âme a le plus besoin ! Pour que l’arc ne se brise (on parle aujourd’hui de Burn out…) il est nécessaire de répondre à ses attentes spirituelles !
Les vacances sont donc une belle manière de vérifier notre croissance dans la vie intérieure.
Qu’avons-nous prévu pour ces deux mois d’été ? Avons-nous laissé à Dieu la possibilité de prendre soin de notre âme ? Si nous n’avons pas encore pensé nos vacances sous cet angle, demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer sur nos besoins spirituels. Demandons Lui de savoir prendre une décision pour les besoins de notre âme. Si nous l’interrogeons, le Paraclet saura bien nous éclairer. Est-ce un temps de retraite en solitude ? Un pèlerinage ? Un temps privilégié avec mon époux ? avec un ami ? La lecture d’un bon ouvrage ?
Puisse ce temps de vacances être ainsi un véritable ressourcement !
Don Louis Marie DUPORT