Que procure la foi ? : « la vie éternelle »

Que procure la foi ? : « la vie éternelle »

Que procure la foi ? : « la vie éternelle » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Revenu sur la rive occidentale du Lac, la foule nombreuse est là, au point qu’on l’écrasait. C’est dans ce contexte que Saint Marc dans son évangile nous raconte ce dimanche le double miracle de Jésus. Deux récits imbriqués l’un dans l’autre qui ne sont pas sans points communs : deux figures féminines (une femme et une fillette), les douze années, et surtout la foi qui guide ces démarches.
Jaïre, ce notable chef de synagogue, fait preuve d’une belle vénération et d’une grande confiance envers Jésus. Sa prière révèle une foi profonde. Jésus sensible à la détresse de cet homme l’accompagne dans cette bousculade générale. Voilà qu’une femme atteinte d’hémorragie chronique depuis 12 ans survient, poussée par une foi ardente, pour toucher ne serait-ce que le pan de son manteau. La détresse physiologique et sociale est immense : à la fois la souffrance physique et une paria à éviter. Le contact réussit  : la guérison est instantanée. Elle le ressent physiquement et Jésus réalise que sa puissance a été efficace.
La volte-face de Jésus et la question « qui m’a touché ? » fait craindre à la femme de s’avancer, mais elle ose avouer sa guérison. Jésus, alors que Jaïre est pressé, semble prendre tout le temps nécessaire pour écouter longuement cette femme. La parole de Jésus est libératrice : « ta foi t’a sauvée » et confirme sa demande « je serai sauvée ». C’est bien cela qui nous sauve : la foi. Dans le dialogue initial pour le baptême l’Eglise interroge « que demandez-vous ? » : « la foi ». Puis « que procure la foi ? » : « la vie éternelle ».
Reprenant son chemin, Jésus arrive à la maison de Jaïre et se heurte aux moqueries, aux gémissements, à la non-foi. Après avoir mis tout le monde dehors, dans l’intimité restreinte des parents et de ses trois compagnons il fait un simple geste et prononce cette parole salutaire « Lève-toi ». La guérison est immédiate, la fillette est rendue à la vie. Il manifeste ici son pouvoir sur la mort.
Pour les apôtres qui l’accompagnent il y a de quoi être surpris. En quelques jours Jésus manifeste son pouvoir : sur la mort avec la fille de Jaïre, sur la maladie en rendant la santé à cette femme anonyme, sur le diable en délivrant le possédé de Génésareth de la Légion de démons, sur les éléments en calmant la mer et la tempête d’une simple parole… il y a de quoi réfléchir sur leur maître : « Qui est-il celui-là ? »
Et nous ? Comment nous approchons-nous de Jésus ? De quel salut avons-nous besoin en venant à Lui ? Avec quelle foi demandons lui de nous laisser toucher ? Beaucoup le touchent dans le Saint Sacrement, combien le touchent avec foi si bien qu’Il fasse en nous toutes choses nouvelles ? Il est pleinement Vicorieux.

Don Marc Antoine CROIZE POURCELET

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider