« S’il y en avait trois comme toi sur la terre, mon royaume serait détruit ». Cette phrase a été prononcée par Satan lui-même à l’adresse de Saint Jean-Marie VIANNEY, appelé également le curé d’Ars. Mise en lien avec l’évangile de ce dimanche, nous pouvons mieux saisir ce que nous attendons tous : l’avènement du royaume de Dieu dans les cœurs de tous les hommes. Nous n’attendons pas un homme providentiel qui pourrait rendre à notre pays sa grandeur d’antan (je pense en particulier aux élections qui auront lieu bientôt dans notre pays), nous ne cherchons pas à créer un monde parfait, mais simplement que le Christ règne dans nos cœurs. Ce faisant, le monde deviendra meilleur. Mais cela nécessite beaucoup de foi puisque ce n’est pas un résultat que nous percevons immédiatement.
Notre Seigneur Jésus dit au chapitre 15 de l’évangile selon saint Luc : « C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion ». La conversion des pécheurs, voilà ce que nous recherchons et c’est de notre conversion dont il s’agit, ce n’est pas celle du voisin qui fait tant de mal selon nous. Nous rencontrons des difficultés à comprendre cela, car il y a beaucoup de scandales et de mal inqualifiable dont nous sommes témoins régulièrement. Nous voulons les dénoncer avec force et nous avons raison et même le droit de le faire, mais à trop les combattre, nous pouvons oublier que le royaume de Dieu doit venir avant toute chose en nous.
C’est l’objectif essentiel de notre vie. « Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ». Cette graine qui est semée dans nos cœurs grandit alors même que nous souffrons, que nous nous réjouissons, que nous vivons. Dieu opère en nous de belles choses qui nous font faire du bien et hâter la venue du Christ. Chers frères et sœurs, il y a tant de belles choses qui se passent dans nos paroisses et qui ne font pas de bruit !
Le Seigneur fait grandir son royaume dans nos cœurs sans que nous ne nous en apercevions, en silence, discrètement. Continuons inlassablement de nous battre pour que Dieu vienne faire sa demeure en nous !
Don Bruno de LISLE