« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel »

« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel »

« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Une nouvelle presque ignorée du grand public est survenue il y a quelques jours : le Pape François a approuvé les décrets qui conduiront à la canonisation de Carlo Acutis, jeune italien mort à 15 ans en 2005 des suites d’une leucémie foudroyante et béatifié en 2020 à Assise. Carlo a eu à la fois une vie chrétienne simple et extraordinaire : il était un jeune de son temps, passionné d’informatique et véritable génie dans ce domaine, aimant nouer des amitiés, aimant les animaux et le sport mais Carlo avait compris que la sainteté est le vrai chemin du bonheur. « Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie » : originaire d’une famille aisée catholique non pratiquante, il s’est nourri d’une vie de prière très intense, a eu un rayonnement magnifique auprès de son entourage et s’est engagé dans le service des pauvres, notamment des sans- abri de sa ville de Milan.
Son grand secret a été son amour de la Messe. C’était réellement le cœur de sa vie. Voici les mots de sa mère convertie par son fils :
«Grâce à Carlo, j’ai fait la découverte de ma vie parce que j’ai compris que Jésus est réellement présent dans les sacrements, mais surtout dans l’Eucharistie, avant je pensais que c’était un symbole, que c’était des choses symboliques. Au contraire, quand j’ai compris qu’il y avait vraiment cette présence vivante et réelle du Christ, il est clair que ma vie a changé »
Regarder les saints nous aide à mieux regarder Dieu. « L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » disait Carlo : l’Eucharistie est le moyen privilégié sans nul autre pareil pour vivre uni à Jésus dans la relation d’alliance qu’il veut entretenir avec nous. Carlo, alors que ses parents ne pratiquaient pas le dimanche s’est mis depuis sa première communion à assister chaque jour à la messe. Sa joie, son rayonnement se nourrissaient par les trésors de grâces qu’il venait puiser dans la Sainte Eucharistie.
En cette fête du Saint-Sacrement, appelée du beau nom de Fête-Dieu, demandons à Dieu, par l’intercession de Carlo Acutis et de tous les saints, une plus grande foi dans le mystère de l’Eucharistie. Non, la messe n’est pas un symbole mais elle actualise la présence réelle et vivante de Jésus. « Il est là » répétait le curé d’Ars en pleurant lorsqu’il montrait le Tabernacle. Offrons à la Sainte Hostie un culte d’adoration, ne nous habituons jamais du grand mystère de la Messe : ne nous lassons pas de venir y puiser les forces dont nous avons besoin pour être des saints. Il n’y a pas d’autre chemin vers le Ciel, il n’y a pas d’autre chemin de joie véritable. Loué soit Jésus-Christ au Saint Sacrement de l’autel !

Don Raphaël SIMONNEAUX

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider