Contemplons Jésus en sa prière d’action de grâces à son Père, le Seigneur du Ciel et de la terre, c’est-à-dire le Dieu Tout-Puissant.
“Je te rends grâce pour ta Révélation. Non seulement parce que toi, Père, tu révèles quelque chose de toi-même, mais parce que tu ne le fais pas pour des « sages et des savants », mais pour des « tout-petits ».” Les grands pharisiens et les doctes croient savoir, mais sont trop pleins d’eux-mêmes pour accueillir la Révélation de Dieu en Jésus. Celle-ci ne peut tomber que dans des cœurs vides d’eux-mêmes, pauvres, simples, humbles et petits. La réponse de l’homme à l’initiative divine suppose la pauvreté spirituelle, l’humilité.
« Oui, Père, insiste Jésus, telle a été ta volonté. » Jésus adhère filialement à la Volonté du Père. Il manifeste son unité de volonté avec le Père dans cette révélation aux humbles.
Le verset suivant est d’une grande densité théologique. (Une fois qu’on a adhéré par la Foi en la Révélation, on peut en devenir des “savants” ! Tout en restant petits).
1) « Tout m’a été donné par mon Père »
C’est un « Tout » absolu. Le Fils a tout reçu du Père. On peut dire que cela désigne son identité : le Fils de Dieu est la pure réceptivité du Père, accueil de ce que le Père lui donne. Et le Père donne le « Tout » de Lui-même sans rien garder pour Lui. Le Fils n’a rien qu’il n’ait reçu du Père. Rien d’exclusivement sien, sinon justement ce fait de recevoir du Père. Et le Père n’a plus rien non plus, du fait qu’il a tout donné ; il lui reste le fait qu’il a donné. « Tout m’a été donné par mon Père » est une révélation trinitaire très profonde et très absolue : en Dieu il y a une Personne qui donne Dieu, comme Origine, une Personne qui reçoit Dieu, comme réceptrice, et une Personne qui est le Don de Dieu (le Saint-Esprit, don d’Amour entre le Père et le Fils).
2) « Personne ne connaît le Fils sinon le Père »
Le verbe connaître en grec ici dit même “sur-connaître”, pour exprimer une connaissance intime, vitale, profonde, une expérience stable, concrète, existentielle. Le verbe est au présent, pour dire que cette connaissance est éternelle.
C’est d’abord une connaissance qui part du Père. Et « personne » d’autre que le Père ne l’a. Elle est exclusive, interpersonnelle, divine, inaccessible aux hommes.
Quand le Père “donne tout” à son Fils, c’est à travers cette “connaissance” exclusive, vitale et stable : c’est la Vie de la Trinité. C’est en “connaissant” que le Père “conçoit” et cette “conception” n’est pas une idée, mais un Verbe qui lui est co-éternel. Le Père exerce le don de “tout” Lui-même à travers la Connaissance de Lui-même ; Le Connaissant engendre le Connu à l’intérieur de Lui-même, et il reste Connu de Lui-seul. Et concevoir, c’est engendrer : engendrer son Fils, co-éternel à Lui-même.
3) « Et personne ne connaît le Père sinon le Fils »
C’est le même verbe “sur-connaître” : cette connaissance exclusive et vitale est réciproque. Celui qui est Connu répond à son Père par sa Parole de Connaissance de ce « Tout » de Dieu qui lui a été donné. Le Fils est la Parole de Dieu, la Vérité de Dieu, accueillie du Père et répondue au Père. « Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière. »
4) « Et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Le Fils, fait homme, Jésus, veut bien révéler le Père à tous, sans exception ; mais chez les hommes il y a les “grands” qui sont trop remplis pour recevoir cette Révélation, et les « tout-petits », qui seuls sont aptes à la recevoir.
La Pensée du Père, l’Idée du Père, la Connaissance du Père, la Vérité du Père, le Verbe de Dieu, le Tout du Père donné au Fils souhaite révéler ce « Tout » de Dieu aux hommes. Il est « le Chemin, la Vérité et la Vie. » Il est la “synthèse” de Dieu. Il introduit, lui seul, dans le Mystère de Dieu.
C’est par Jésus que nous sommes introduits dans le mystère de réciprocité de Connaissance et d’Amour des Personnes divines constitutif de la Vie divine Une et Trine.
Laissons-nous attirer par son invitation si “douce et humble” comme est son Cœur : « venez à Moi, le Fils de Dieu, et vous trouverez soulagement pour votre âme ! »
Don Laurent LARROQUE
Tout m’a été remis
par mon Père
Tout m’a été remispar mon Père https://paroissesaintraphael.fr/wp-content/themes/movedo/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Paroisses de Saint-Raphael //paroissesaintraphael.fr/wp-content/uploads/2019/10/SIGLE_SEUL_OR_RVB.png