L’Esprit-Saint procède de l’unité du Père et du Fils, il est l’Amour qu’il y a en Dieu. C’est ainsi qu’est Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, avant toute création. « Dieu est Amour » (1Jn 4,8), Amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père dans un anneau d’Amour qui est l’Esprit-Saint.
Par cet Amour, le Fils, Un de la Trinité, s’est fait homme, né de Marie, et ainsi Dieu est entré dans l’histoire. Un homme de l’histoire humaine, Jésus, est Dieu.
C’est tellement unique et extraordinaire ! Comment croire une chose pareille ? N’est-ce pas trop beau pour être vrai ? Ne devrions-nous pas, par respect (fallacieux) pour Dieu, le renvoyer dans sa divine sphère ? Ne serait-ce pas mieux pour nous entendre (soi-disant) sur un “même Dieu” ? Dieu a aussi pensé à cela : il nous envoie l’Esprit-Saint, comme témoin de la vérité de Jésus Fils de Dieu, à l’intérieur même de notre cœur. « L’Esprit-Saint me glorifiera » dit Jésus (Jn 16,14). « Il me rendra témoignage. » (Jn 15,26) “Il redira au fond de votre cœur qui Je suis.”
Cette histoire de Dieu fait homme comme une véritable histoire, et non comme un mythe religieux parmi d’autres, ne peut être acceptée des hommes que par l’Esprit-Saint, qui est Dieu. L’histoire de Dieu qui entre dans l’histoire ne peut être acceptée par l’esprit de l’homme que si l’Esprit de Dieu inspire son cœur. Dieu seul, pourrait-on dire, est capable de faire accepter à l’homme la divine vérité de Dieu fait homme.
C’est ce que dit saint Paul dans la 2ème lecture : « Personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur (=Dieu) sinon dans l’Esprit Saint. « (1Co 12,3).
« Jésus est le Fils de Dieu… et c’est l’Esprit qui rend témoignage » à notre cœur, « car l’Esprit est la Vérité » (1Jn 5,5-6) : « C’est le témoignage de Dieu, le témoignage que Dieu a rendu à son Fils. » (v.9)
Ce n’est pas une idée humaine. Ce n’est pas une opinion humaine. Ce n’est pas une religion qui en vaudrait une autre pour niveler les religions. C’est le témoignage rendu à la vérité : « Jésus est Seigneur. »
Réjouissons-nous d’avoir la Foi en Jésus le Fils de Dieu qui est un seul Dieu dans l’unité du Père et du Saint-Esprit. Cette Foi-là est obéissance à Dieu qui se révèle. Non pas une invention humaine, mais une obéissance à la Révélation de Dieu, à l’auto-Révélation de Dieu. « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, en qui j’ai mis tout mon Amour, écoutez-le », proclame le Père (Mt 17,5).
Ce “écoutez-le” a son écho en Marie, Notre-Dame du Cénacle, Mère de l’Église (fêtée lundi de Pentecôte) : « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Cet écho est aussi rendu par l’Esprit-Saint, qui a la fonction de nous rappeler tout ce que Jésus a dit. Il n’a pas de Révélation à faire : « L’Esprit-Saint me glorifiera », il ne se glorifie pas Lui-même, “en vous rappelant tout ce que je vous ai dit” (Jn 14,26).
Le Père dit : « écoutez-le ! » ; Marie dit : « faites tout ce qu’il vous dira. » ; l’Esprit-Saint redit sa Parole ; il rappelle, vivifie et intériorise en nous toutes les paroles de Jésus. Le Père, Marie et l’Esprit-Saint disent tous les trois : “écoutez Jésus !”
La parole de Jésus, c’est l’Evangile.
L’Esprit-Saint rend témoignage au Fils, écouté dans la Parole de Vérité, suivi dans la Voie qu’il a tracée, imité dans sa douceur et son humilité, glorifié dans sa Personne divine, dans la ferveur, l’illumination, le feu et la joie que l’Esprit-Saint met dans nos cœurs par la Foi en la vérité de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu.
Don Laurent LARROQUE