Bientôt les JMJ à Lisbonne

Bientôt les JMJ à Lisbonne

Bientôt les JMJ à Lisbonne 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Du 24 juillet au 8 août, se dérouleront la 27 ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. 30 000 Français se sont inscrits, près de 600 varois et parmi eux 17 jeunes de Saint Raphaël ! Depuis le pontificat de Jean Paul II, le Pape mobilise une foule de 500 000 jeunes (Saint Jacques de Compostelle en 1989) à 5 millions de jeunes (Manille, en 1995)! Ces journées rayonnent sur toute la vie de l’Eglise. Alors voici un petit aperçu de ce que nos jeunes et nous, derrière eux, allons vivre !
Le pape François a pris pour thème cette année un extrait de l’Évangile selon Saint Luc : « Marie se leva, et s’en alla en hâte. » Luc 1,39. En contemplant la toute jeune Vierge Marie nous voyons qu’ elle se lève et se met en mouvement, car elle est certaine que les plans de Dieu sont le meilleur projet possible pour sa vie. Marie devient temple de Dieu, image de l’Église en chemin, de l’Église qui sort et se met au service, de l’Église porteuse de la Bonne Nouvelle ! L’idée de se hâter est développée selon le Pape en deux grands points : « La grâce du Saint-Esprit ne souffre pas de lenteur ». En citant Saint Ambroise, le pape nous indique combien nos jeunes et chaque membre de l’Église sont appelés à répondre aux besoins du monde et de l’Eglise. La Vierge Marie le fera elle même en raison de la situation de sa cousine Elisabeth, enceinte et âgée. Cette rapide intercession, Marie continue de nous l’accorder. Le pape poursuit et met en garde : il existe cependant une mauvaise hâte. Celle de la précipitation ou de vivre les choses sans tête ni cœur. Le temps rend nos initiatives et celles de Dieu fécondes. C’est ce que nous lisons dans le livre des Proverbes : « Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence » (21, 5).
Le thème sera donc de nous faire réfléchir sur notre implication dans la vie de l’Eglise et du monde. Comment accompagner nos jeunes dans cette si belle aventure ? Nous savons combien de vocations se sont découvertes pendant ou après les JMJ. Notre mission sera de prier pour eux! Nous vous donnons au moins leur prénoms :
Luna, Arthur, Mathilde, Claire, Noémie, Alix, Pierre, Honoré, Ezéchiel, Mathéo, Faustine, Marie, Marguerite, Pierryle, Thaïs, Mayeul et Daria.
Eux mêmes porteront vos intentions ! En effet nous aurons la chance de commencer les JMJ par une semaine de formation et de prière près de … Fatima ! Nous y déposerons toutes les intentions de la Paroisse auprès de Notre Dame.
Beaucoup d’entre vous ont aidé financièrement nos jeunes pour payer les 650 euros des JMJ. Au nom de chacun, nous vous disons Merci ! Nous continuerons de vous solliciter, une dernière fois, lors de la Pentecôte ! Vous êtes généreux et votre aide est vraiment précieuse. Merci encore.
Alors au nom de tous nos jeunes, ainsi que de ceux qui les accompagnent ( Marie-Odile, Cindy, frère Aimé et don Christophe) nous espérons vous emmener avec nous auprès du Saint Père. Que cette Semaine Sainte où toutes les paroisses se rassemblent soient pour nous l’occasion d’affermir nos liens pour suivre Jésus Mort et Ressuscité et de témoigner de son Évangile !
Don Christophe GRANVILLE

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider