Sel de la Terre,
lumière du monde

Sel de la Terre,
lumière du monde

Sel de la Terre,
lumière du monde
150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Chers amis, ce dimanche, au milieu du discours sur la Montagne et de la loi nouvelle, entre les béatitudes et les exigences de se mettre à la suite du Christ, Jésus nous révèle la mission des chrétiens : être «  le sel de la Terre et la lumière du monde ».
Ceux qui entrent dans le Royaume de Dieu par le baptême après avoir écouté le maitre sont appelés à la sainteté « soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » et à la mission. Les dons de Dieu doivent être partagés, « à qui on a beaucoup confié on réclamera davantage ».
Pour cette mission Jésus emploie ces deux images du sel et de la lumière. Chez les juifs du temps de Jésus, le sel ne sert sans doute pas d’abord à donner du goût mais plutôt à conserver les aliments à une époque où il n’y a pas de réfrigérateur ! Les disciples du Christ reçoivent donc cette mission de conserver les dons de Dieu pour que l’alliance de Dieu avec l’humanité dure toujours. Du côté de Dieu l’alliance est toujours proposée mais il faut, en face, un peuple pour rester dans l’alliance. S’ils ne conservent pas l’esprit des béatitudes, s’ils se dénaturent, s’ils n’assument plus cette fonction, ils ne valent plus rien et le rejet les menace.
Être « la lumière du monde » renvoie à la vocation d’Israël d’être la « lumière pour éclairer les nations » tout comme Jérusalem, cette ville lumière qui devait attirer tous les peuples au Seigneur. Ce moyen d’attirer, Israël sait bien que c’est la loi de Moïse qui devait sidérer toutes les grandes nations par sa justesse (Dt 4,6-8). Dans ce discours sur la Montagne, avec la loi nouvelle enseignée par le Christ, donnant avec profondeur l’esprit de la loi de Moïse, on ne s’y trompe pas… Cette lumineuse attirance est un devoir tout comme celui de la lampe faite pour être vue de tous. La nature de cette lumière, Jésus nous le dit sans détour  : « en voyant ce que vous faites de bien ».
La nature de la mission que Jésus nous dévoile sur cette montagne a une portée universelle : sur toute la terre et à toutes les époques. Elle s’exerce en conservant l’alliance par l’esprit des béatitudes et un rayonnement par nos bonnes œuvres plus que par une conquête géographique. Bref la charité de Dieu exercée entre nous sera toujours l’écrin de l’annonce de l’évangile. Qu’elle grandisse toujours en nous et entre nous pour « que tous les peuples (s’empressent de) rendre gloire à notre Père qui est au cieux
Don Marc-Antoine CROIZE-POURCELET

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider