Le projet est parti d’un constat des lieux que sont les problèmes de fuites d’eau dans l’église par temps de pluie et qui ont occasionné des dégradations de la charpente et même du carrelage. Ce problème est très ancien et tous les prêtres de la paroisse ont, depuis plusieurs années, essayé d’y remédier par des travaux de sécurité, mais le problème est resté. Le fait est que le bâtiment de notre église n’a pas été construit en tant que lieu de culte. Il a été construit en 1914 pour abriter provisoirement des chevaux qui partaient sur le front. Donc, construit pour être temporaire, le bâtiment n’a pas eu de fondations.
Pour cette raison, il est impossible de faire de très gros travaux sur la toiture et la charpente, car les murs ne résisteraient pas.
Il fallait donc trouver une solution.
Trois possibilités se sont présentées :
1/ réparer le bâtiment : cette solution ne peut être retenue car, sans fondations, le bâtiment ne résisterait pas à de gros travaux et s’écroulerait.
2/ reconstruire l’église : Là, deux difficultés apparaissent : Pendant 2 ou 3 ans, la communauté paroissiale n’aurait aucun lieu de Messe, de prière, de rencontre et de réunion et quid du patronage et du catéchisme ? Il y aurait donc un risque de dislocation de la paroisse. A cela, s’ajouterait le coût (2 à 3 millions d’euros ou plus) ainsi que des problèmes d’alignement pour la route en cas de nouvelle construction.
3/ Déplacer Sainte Bernadette : au départ cela semblait difficile à envisager, mais une opportunité s’est présentée, rendant cette solution difficile mais pas impossible.
Pour cela, la réflexion a porté sur les besoins de la communauté paroissiale : une église à taille humaine, simple et dépouillée comme l’est notre église actuelle, un espace extérieur ombragé, des salles pour le catéchisme, une pour le secrétariat, une cuisine, un parking, un espace de jeux pour les enfants du patronage, une salle pouvant accueillir une centaine de personnes pour des réunions, des sanitaires extérieurs et tout cela… bien sûr gratuitement ! Il fallait aussi que nous soyons propriétaires des lieux.
Cela semblait fou mais rien n’est impossible à Dieu ! Une opportunité s’est donc présentée en l’ancienne Chapelle Saint Joseph à Valescure aux pieds de l’Estérel. Cette ancienne Chapelle, construite au XIXème siècle par Pierre Aublé (Architecte de notre chère Basilique), se situe dans un cadre magnifique et immense.
Le projet serait donc de restaurer cette Chapelle pour en faire le lieu de vie de notre paroisse et tout cela, en sachant que les frais de restauration seraient couverts par la cession du terrain où se trouve notre église actuelle. Nous attendons vos réflexions pour faire le mieux possible et essayer de ne rien oublier.