Pierre, Saint patron des pêcheurs…

Pierre, Saint patron des pêcheurs…

Pierre, Saint patron des pêcheurs… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Si le métier originel de Saint Pierre en fait naturellement la référence pour les pêcheurs, existe-t-il un saint patron des pécheurs ? Pas que je sache. Mais il me semble que tous les saints du ciel pourraient réclamer ce titre car tous, sauf la Vierge Marie, avant nous ici-bas, sont nés pécheurs et ont eu à se convertir. On ne nait pas saint, on le devient. Tous ont bénéficié de la miséricorde, c’est-à-dire du pardon de Dieu. Leur repentir fut tel qu’ils ont radicalement changé de vie. Certains sont de grands pécheurs renommés tel le bon larron à côté de Jésus sur la croix, d’autres semblent avoir échappés à cette laideur telle une sainte Thérèse de Lisieux.
Cependant, même une Sainte Thérèse disait que Dieu lui avait fait davantage miséricorde qu’à Sainte Marie-Madeleine, puisqu’Il avait couru en avant d’elle sur le chemin pour lui éviter les occasions de chute, ce qui est une miséricorde plus grande encore que de pardonner !
Nous aimons ces figures de sainteté et j’espère que beaucoup entretiennent avec eux une belle amitié. Ils nous sont proches au moins par humanité et, plus encore par leurs métiers, leurs charismes, leurs fragilités. Comme nous ils ont eu à souffrir, à se dépasser, à se sacrifier pour de nobles causes… la star de ce week-end, c’est Saint Pierre, patron des pêcheurs et donc de notre petite cité qui fut jadis un simple village autour d’une prud’homie.
Ce qui fait des saints les vraies stars de l’humanité, c’est leur docilité à la volonté de Dieu. Peu à peu, laissant à Dieu la place qui est la sienne, ils ont accompli des merveilles qui les dépassent. Nous avons tous en mémoire les hauts faits d’une mère Térèsa, d’un saint Vincent de Paul, de Saint Martin… et il y en a tant d’autres qui furent les consolateurs de leurs temps. Quelle est cette volonté de Dieu ? Saint Paul nous donne une belle réponse bien concise : Dieu veut (1 Tm 2,4) « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Pour nous chrétiens, faire la volonté de Dieu ce n’est pas d’abord des grands actes héroïques, c’est surtout se laisser trouver par Lui, Lui donner l’occasion de nous rejoindre, de nous dévoiler son vrai visage et par là de nous sauver.
Après une semaine de mission haute en couleur avec le groupe Anuncio, nous sommes allés à la pêche pour rencontrer les habitants et vacanciers. Mais je crois que c’est surtout Dieu qui part à la pêche. Il a dit jadis à Saint Pierre « je te ferai pêcheur d’hommes ». Laissons le nous trouver, faisons-lui cette joie.

Don Marc-Antoine CROIZE POURCELET

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider