Tuer le petit Hérode en nous !

Tuer le petit Hérode en nous !

Tuer le petit Hérode en nous ! 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

A l’image bucolique que nous pouvons avoir de la fête de l’épiphanie, succède l’un des pires carnages de notre ère… un massacre innommable. L’évangile raconte qu’« Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. » Mt 2, 16
Comment a-t-il pu commander un tel massacre ? Un roi peut-il prendre des moyens aussi ignobles que radicaux sans que la peur qui le presse à agir ainsi, soit bien fondée ?
L’épisode des mages n’est en fait qu’un déclencheur. A cette époque beaucoup de juifs attendaient de manière imminente l’arrivée d’un messie. Tout le monde en parlait, tout le monde priait Dieu de hâter sa venue.
Dans ce sens, j’aimerais vous rappeler une des prophéties de l’Ancien Testament annonçant cette venue. Elle est faite par Balaam dans le Livre des Nombres. « Au moment où les tribus d’Israël s’approchaient de la terre promise sous la conduite de Moïse et traversaient les plaines de Moab (aujourd’hui en Jordanie), le roi de Moab, Balaq, avait convoqué Balaam pour qu’il maudisse ces importuns ; mais, au lieu de maudire, Balaam, inspiré par Dieu avait prononcé des prophéties de bonheur et de gloire pour Israël et, en particulier, il avait osé dire : « Je le vois, je l’observe, de Jacob monte une étoile, d’Israël jaillit un sceptre … » (Nb 24,17). Le roi de Moab avait été furieux, bien sûr, car sur l’instant, il y avait entendu l’annonce de sa future défaite face à Israël ; mais en Israël, dans les siècles suivants, on se répétait soigneusement cette belle promesse et, peu à peu, on en était venu à penser que le règne du Messie serait signalé par l’apparition d’une étoile. » (Marie Noelle Thabut)
Comment ne pas comprendre qu’Hérode prenne très au sérieux l’histoire de ces mages (astrologues) qui lui parlent d’une nouvelle étoile ! Ce signe vient raviver sa crainte. La majorité des Juifs pensait que le Messie étant de la descendance de David devait être roi. Hérode le considère donc comme une menace sérieuse contre son règne.
Comme toujours, l’évangile est une parole vivante. Comment cette histoire, vieille de 2000 ans, peut elle s’incarner dans nos vies ? Que retenir de ce drame ?
Parfois nous ressemblons étrangement à Hérode. Comme lui, nous avons peur que le Christ, en naissant dans notre âme, nous prive de notre liberté. Mais comme le dit Saint Quodvultdeus, le christ ne vient pas pour nous détrôner, mais pour triompher du diable.
« Tu t’imagines, si tu réalises tes désirs, que tu pourras vivre longtemps, alors que c’est la Vie elle-même que tu cherches à détruire » en t’opposant au règne de Dieu dans ton âme.
Chers amis, ne laissons pas le massacre des saints innocents se reproduire dans notre âme. Faisons taire la peur du petit Hérode tapie en nous. Laissons naître l’enfant Jésus dans notre crèche intérieure. Soyons sûrs d’une chose : plus je laisserai le Seigneur régner en moi, plus Il pourra me communiquer Sa Vie. C’est ainsi que j’atteindrai mon plein accomplissement et que je trouverai la vraie liberté.
Don Louis-Marie DUPORT

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider