Toi, Bethléem Ephrata…

Toi, Bethléem Ephrata…

Toi, Bethléem Ephrata… 150 150 Paroisses de Saint-Raphael

Nous sommes à quelques jours de Noël, les préparatifs vont bon train, nous nous activons pour dénicher la perle qui fera plaisir à ceux que nous aimons… tout cela est important. Mais n’oublions pas de préparer nos cœurs. Cette semaine, quand allons-nous veiller, prendre du temps pour attendre dans le silence celui qui doit venir ? Nous avons un rendez-vous plus important que tous les autres. Est-ce que nous préparons ce rendez-vous avec autant de soin que les préparatifs extérieurs. Que faisons-nous pour faire scintiller nos cœurs au moins autant que nos maisons  ? La qualité de la rencontre dépendra de notre attente, de notre désir…
Pour nous préparer à cette rencontre, les lectures de ce dimanche nous instruisent, elles commencent par cette prophétie de Michée  : « Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël.  » (Mi 5,1). C’est bien celui-là, annoncé depuis des siècles, qui vient dans la fragilité d’un nourrisson, dans la vulnérabilité d’un enfant, lui qui doit gouverner tous les peuples. Saint Paul, dans la droite lignée du prophète Michée nous redit « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » 1 Co 1,27. Si le Dieu trois fois Saint et Tout Puissant accepte de revêtir notre pauvreté, n’ayons pas peur de nous voir sous notre vrai jour, avec toutes nos misères, nos inconsistances que nous maquillons si souvent. Voilà ce que Dieu veut rejoindre, notre humanité blessée, nos vies cabossées. Quelquefois nous redoutons d’avoir à descendre dans les vicissitudes de notre histoire, de nos blessures. Mais c’est précisément cette faiblesse, ces profondeurs que le Seigneur est venu toucher en se faisant l’un de nous. Voilà ce que Dieu choisit, voilà la crèche inconfortable qu’il vient rejoindre, qu’il vient toucher pour y faire toutes choses nouvelles.
Si nous acceptons de l’y inviter, il y aura une vraie place dans nos cœurs, dans nos âmes… « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Mc 2,17. Ce dimanche, il y a quelque chose à redécouvrir du plan de Dieu sur nous : ces pauvretés, nos petitesses ne sont pas un obstacle mais un creuset pour l’accueillir ; bref, elles sont pour Lui, d’ailleurs nul autre que Lui ne pourra les transformer en source de lumière, en puits de grâce.
La joie de Noël ne dépendra pas que des cadeaux attentionnés que nous nous ferons, elle sera proportionnée à la crèche que nous ferons pour Lui dans nos cœurs !
Don Marc-Antoine CROIZE POURCELET

    Nous contacter

    +33 4 94 19 81 29

    Nous aider